BFMTV
People

Torturé pour son homosexualité en Tchétchénie, le chanteur russe Zelimkhan Bakaev est mort

Le chanteur russe Zelimkhan Bakayev est mort en Tchétchénie

Le chanteur russe Zelimkhan Bakayev est mort en Tchétchénie - Capture d'écran

Selon les informations du site NewNowNext, le chanteur russe Zelimkhan Bakayev est mort à Grozny en Tchétchénie après avoir été torturé par la police en raison de son homosexualité.

Porté disparu depuis le 8 août dernier où il était venu assister au mariage de sa soeur à Grozny, Zelimkhan Bakayev est mort, selon les informations du site NewNowNext, qui assure que le chanteur russe de 26 ans était détenu dans un camp anti-gay en Tchétchénie.

Selon Igor Kochetkov, fondateur du Russian LGBT Network, le chanteur russe était détenu par les autorités tchétchènes en raison de son homosexualité. Des sources proches ont assuré à NewNowNext que Zelimkhan Bakaev avait été arrêté moins de trois heures après son arrivée à Grozny avant d'être assassiné.

Les homosexuels persécutés en Tchétchénie

Les autorités tchétchènes ont nié toute implication dans la mort de Bakaev, assurant ne rien savoir de ce qui lui était arrivé, suggérant simplement que le chanteur russe avait dû quitter le pays. En septembre dernier, une vidéo sur YouTube mise en ligne par des médias tchétchènes mettait en scène un homme se présentant comme Zelimkhan Bakaev et assurant vivre désormais en Allemagne. Mais l'authenticité de cette vidéo avait été réfutée par des militants LGBT, assurant, preuves à l'appui, que celle-ci était un montage.

Depuis plusieurs mois, une vaste opération de répression à l'encontre des hommes homosexuels se déroule en Tchétchénie. Plus d'une centaine d'hommes ont été arrêtés et torturés par les autorités. Depuis, plusieurs pays, ONG et politiques ont condamné ses actes.

F.M.