BFMTV
People

Shia LaBeouf: son nouveau projet est un live-stream anti-Trump de 4 ans

Shia Labeouf devant la caméra installée  New York pour une durée de 4 ans, dans le cadre de son nouveau projet live et anti-Trump.

Shia Labeouf devant la caméra installée New York pour une durée de 4 ans, dans le cadre de son nouveau projet live et anti-Trump. - Capture d'écran - Projet de Shia Labeouf "He will not divide us"

Le nouveau projet artistique et participatif de l'acteur Shia LaBeouf est un manifeste anti-Trump.

On l'a regardé en train de regarder ses films pendant 72 heures. On l'a suivi lorsqu'il s'est enfermé dans un ascenseur pendant 24 heures. L'acteur Shia LaBeouf met maintenant notre fidélité à l'épreuve en lançant un projet de live-streaming qui doit durer... quatre ans.

L'oeuvre s'intitule He will not divide us ("Il ne nous divisera pas"), et a démarré le 20 janvier à 9 heures du matin, jour de l'investiture de Donald Trump. Car c'est bien de cela qu'il s'agit: protester contre le nouveau président américain, même s'il n'est jamais nommé.

"Il ne nous divisera pas"

"A partir du 20 janvier 2017, à 9 heures, jour de l'investiture du 45e président des Etats-Unis, le public est invité à énoncer les mots "Il ne nous divisera pas" devant une caméra fixée dans un mur extérieur du Museum of the moving image à New York et à répéter la autant qu'il le souhaite", est-il indiqué sur le site sur projet. La performance est ouverte à tous, 24h/24 pendant les quatre ans que doivent durer la présidence de Donald Trump. "Le mantra 'Il ne nous divisera pas' agit comme un geste de résistance".

Le jeune acteur Jaden Smith, fils de Will Smith, est l'un des premiers à s'être prêté au spectacle, dès le 20 janvier.

Comme pour chacune de ses performances, Shia LaBeouf s'est entouré de ses éternels complices la Finlandaise Nastja Säde Rönkkö et le Britannique Luke Turner, apôtres du "métamodernisme".

Magali Rangin