BFMTV
People

Shia LaBeouf révèle sur Twitter l'identité des néonazis qui ont dégradé son oeuvre

L'acteur Shia Labeouf et son projet artistique "He will not divide us".

L'acteur Shia Labeouf et son projet artistique "He will not divide us". - Timothy A. Clary - AFP

L'acteur livre sur les réseaux sociaux le nom et le visage des deux néonazis qui ont dégradé son oeuvre anti-Trump.

Le projet artistique anti-Trump de l'acteur Shia LaBeouf, depuis son lancement le 20 janvier 2017 - jour de l'investiture du président américain - fait l'objet d'attaques et de dégradations diverses.

Aussi a-t-il décidé de livrer sur Twitter le nom de deux néonazis qui ont volé et vandalisé son oeuvre. Aujourd'hui, écrit-il, nous avons identifié (il donne leur nom et leur âge), de Kingston dans le Tennessee, comme étant les néonazis qui ont volé le drapeau 'He will not divide us' et dégradé notre oeuvre avec des propos antisémites".

Attaqué par un drone

Shia LaBeouf, qui assure se sentir "moralement contraint de le nommer" dénonce le manque de motivation des autorités locales. "Il est inquiétant de noter que les autorités du Tennessee n'ont pas, jusqu'ici, affiché leur volonté de traduire les auteurs de ce crime haineux en justice", explique ainsi.

"He will not divide us" a été déplacé à plusieurs reprises depuis sa création, pour fuir la vindicte des pro-Trump, du Nouveau-Mexique, dans le sud des Etats-Unis, à Liverpool, en Grande-Bretagne, jusqu'à Helsinki en Finlande - pays d'origine de l'artiste Nastja Rönkkö, co-auteur de l'oeuvre, et même à Nantes. Là aussi, il a été attaqué par un drone qui a tenté de l'enflammer.

En janvier 2017, l'acteur avait également été brièvement arrêté par la police, après s'être battu avec un néonazi.

Magali Rangin