BFMTV
People

Rémy Kolpa Kopoul, animateur historique de Radio Nova est mort

BFMTV
Le journaliste, animateur de radio et DJ Rémy Kolpa Kopoul, surnommé "RKK", est décédé dimanche matin à Brest, selon plusieurs amis proches.

Rémy Kolpa Kopoul, né à Paris en 1949, a été l'un des premiers à lancer la vague de ce qui allait devenir la "world-music". Grand spécialiste de la culture brésilienne, il était à Brest pour un concert caritatif en faveur des enfants d'un ami percussionniste brésilien décédé il y a quelques années d'un cancer.

"Il pleut sur Brest", indique dans un tweet Bruno Delport, directeur général de Radio Nova: "Tout Radio Nova et Radio TSF Jazz est effondré à l'idée que Rémy Kolpa Kopoul soit parti".

"Rémy Kolpa Kopoul, notre éternel RKK s'en est allé", écrit pour sa part sur Twitter son ami et actuel président du Festival de Cannes Pierre Lescure. "Il laisse tout ce qu'il nous a fait découvrir depuis 40 ans".

Rémy Kolpa Kopoul a fait partie en 1973 des fondateurs du quotidien Libération, où il a été le spécialiste de la musique jusqu'en 1981. Animateur de radio depuis les années 60, il participe alors qu'il est encore lycéen au Pop-club de José Artur sur France Inter. Il a été animateur sur France Musique (1977), Radio 7 (1981/83) et surtout sur Radio Nova depuis les années 90.

"Rémy était un pilier de Radio Nova", a témoigné Ruddy Aboab, programmateur sur la chaîne, pour qui l'animateur "a fait énormément pour la musique du monde entier, avec une prédilection pour la musique brésilienne". 

Rémy Kolpa Kopoul se définissait comme "conneXionneur" sur Radio Nova dans son émission Contrôle discal où il invitait artistes et auditeurs à piocher dans son immense discothèque.

DJ depuis 1991 sous le pseudo "DJ RKK", il a animé les soirées Brésil de la Chapelle des Lombards, Divan sur canapé au Divan du Monde et de nombreuses scènes parisiennes (Elysée Montmartre, Cabaret Sauvage, Bellevilloise, Nouveau Casino, Batofar...) et festivals.

Rémy Kolpa Kopoul a été aussi, occasionnellement, acteur au cinéma (Last Song de Dennis Berry 1985, Bahia de tous les Saints, de Nelson Pereira dos Santos en 1986, Avida en 2006 puis Mammuth en 2010 de Benoît Delépine et Gus Kervern).

La Rédaction avec l'AFP