BFMTV
People

Quand Hugues Aufray appelle Jean Lassalle pour le soutenir

Jean Lassalle, en visite dans le Gers, le 10 avril 2017

Jean Lassalle, en visite dans le Gers, le 10 avril 2017 - BFMTV

Lors de son dernier passage dans le Gers, le candidat à l'élection présidentielle a reçu un appel inattendu du chanteur français, Hugues Aufray.

A quelques jours maintenant du premier tour de l'élection présidentielle, les célébrités sortent de leur silence pour afficher leur soutien aux différents candidats. Renaud votera par exemple pour Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon aura la voix de Bernard Lavilliers. Benoît Hamon peut compter sur les votes de Valérie Donzelli ou Juliette Binoche. Mais les candidats "principaux" ne sont pas les seuls à bénéficier du soutien des personnalités. Car Jean Lassalle vient lui de recevoir l'appui d'un artiste français très populaire: le chanteur Hugues Aufray.

C'est le journal La Dépêche qui rapporte l'anecdote survenue ce lundi 10 avril lors du déplacement du candidat dans le Gers. Au cours de sa venue, le député des Pyrénées-Atlantiques a reçu un coup de téléphone au moment où il faisait l'apologie des campagnes face aux journalistes. "Monsieur Lassalle, c'est Hugues Aufray au téléphone, il vous annonce son soutien.", lui a alors annoncé un collaborateur. Hasard ou coup de com', reste que l'appel de l'interprète de Santiano a fait son effet.

Hugues Aufray, candidat malgré lui

En décembre dernier, le chanteur de 87 ans avait été impliqué malgré lui dans la campagne électorale. Un groupe de soutien baptisé "Les gens de peu" avait tenté de récolter des parrainages d'élus pour permettre à Hugues Aufray de briguer l'Elysée. Si la démarche avait amusé le principal intéressé, celui-ci avait finalement découvert que sa "candidature" avait été préparée par un groupuscule extrêmiste, selon Marianne.

"Ils m'ont juste expliqué être des 'royalistes d'extrême-gauche', expliquait-il à L'Express. J'ai trouvé cette expression très intrigante et que d'une certaine façon cela correspondait à mon côté rebelle et inclassable". Avant de regretter sa "naïveté: "Je suis comme ma mère, je laisse toujours la porte ouverte aux gens. C'est dans ma nature, je suis dépourvu de méfiance".

Fabien Morin