BFMTV
People

Présidentielle: La tribune de Luc Besson contre le Front national

Luc Besson à Pékin en avril 2015.

Luc Besson à Pékin en avril 2015. - Wang Zhao - AFP

Le cinéaste Luc Besson signe un long texte dans lequel il fustige le programme et les méthodes du Front national. Il y invite les Français à faire barrage au parti de Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.

Le cinéaste Luc Besson signe ce vendredi une tribune envoyée à la presse culture et partagée sur Facebook, adressée à ses "compatriotes". Intitulé "La grande illusion", ce long texte charge le Front national et la famille Le Pen. Le réalisateur y invite les Français à faire barrage au Front national.

"J'ai lu les 144 points de leur programme pour la présidentielle, écrit-il. Trois ou quatre points sont intéressants, une cinquantaine inapplicables, le reste n'est que du racolage électoral. On vous dit tout ce que vous voulez entendre, du moment que vous votez pour eux".

"Son programme ne fera qu’augmenter notre détresse"

"Nous sommes tous meurtris par les trois millions de chômeurs et les neuf millions de pauvres qui vivent en France. J’ai mal pour nos paysans, nos artisans, nos ouvriers. Ce sont nos compatriotes, nos frères et nos soeurs. Madame Le Pen ne les sauvera pas, bien au contraire. Son programme ne fera qu’augmenter ces chiffres et notre détresse", poursuit-il.

Luc Besson est actuellement en train d'achever son dernier film Valérian, et ne fera pas de déclaration complémentaire. Découvrez l'intégralité de son texte ci-dessous.

M. R. avec Claire Fleury