BFMTV
People

Plus de 50 people signent une tribune contre le "Hollande-bashing"

Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Benjamin Biolay, Mazarine Pingeot ou encore Agnès B. figurent parmi la cinquantaine de personnalités qui appellent à stopper "l'acharnement" contre le chef de l'Etat.

La démarche rappelle le fameux "Tonton, laisse pas béton" de Renaud, paru dans la presse pour soutenir François Mitterrand en 1987. Cette fois, ils sont une cinquantaine de personnalités du monde de la culture à s'engager, cette fois contre les critiques faites à François Hollande. Catherine Deneuve, Agnès B., Juliette Binoche ou encore Benjamin Biolay figurent parmi les signataires de la tribune, parue dans le Journal du dimanche.

"Dès le départ, François Hollande a fait face à un incroyable procès en illégitimité. Ce dénigrement permanent met à mal toutes les institutions de la République et la fonction présidentielle. Il perdure encore aujourd’hui malgré la stature d’homme d’État que François Hollande a parfaitement incarnée", écrivent ces personnalités.

Puis elles citent "tout ce qui a été accompli" depuis l'arrivée de François Hollande au pouvoir: "les créations de postes dans l’Éducation nationale, l’alignement du traitement des instituteurs sur celui des professeurs, l’augmentation du nombre de policiers et de magistrats, les emplois d’avenir, la garantie jeunes", etc. Selon les signataires, "tout cela est ignoré, tout cela est déformé, gommé, remplacé par un procès quotidien, instruit à charge par des injures et des mensonges ignobles". 

A. K. avec AFP