BFMTV
People

Placer votre livre dans un clip de Louane vous coûtera 25.000 euros

Louane aux Victoires de la musique en février 2016

Louane aux Victoires de la musique en février 2016 - Bertrand Guay - AFP

Les maisons d'éditions qui souhaitent placer l'un de leur livre dans un clip de la jeune chanteuse pourront le faire, en contrepartie d'une coquette somme.

Le placement de produit n'est pas exclusivement réservé à Aston Martin et la franchise James Bond. A l'heure où certaines vidéos Youtube font plus d'audience que des chaînes télévisées, les marques n'hésitent plus à débourser des milliers de dollars pour apparaître dans le dernier clip de Beyoncé ou de Justin Bieber. Et certaines maisons de disques comptent bien en profiter.

Selon ActuaLitté, Universal aurait contacté par mail la maison d'édition Aux Forges de Vulcain afin de lui proposer un partenariat avec la chanteuse Louane, dont les vidéos "bénéficient d'une exposition colossale avec, en plus des multi-diffusions TV, plus de 180 M de vues sur Youtube!", rappelle le célèbre label dans son mail.

Une offre décalée

Le but serait ainsi "de mettre à l’image un livre Aux Forges de Vulcain dans ce clip fort en émotion sur le thème du voyage et de l’amour. La chanteuse pourrait lire le livre de votre choix". Une proposition tentante mais qui a un quand même un sacré coût: 25.000 euros.

Toujours d'après ActuaLitté, David Meulemans, fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, a décliné l'offre, qu'il a jugée "décalée par rapport aux moyens financiers des éditeurs et décalée par rapport aux projets éditoriaux des éditeurs".

"Non seulement cela ne présente pas d’intérêt de placer un livre dans un clip, mais en plus, mon budget communication, sur 10 ans, n’atteint pas 25.000 euros!", a-t-il expliqué.

Du côté de l'entourage de la jeune artiste, on s'étonne en revanche de cette polémique, puisque Louane a toujours refusé jusqu'à maintenant tout placement de produit.

Le placement de produit est une alternative pratique pour les publicitaires, puisqu'il est impossible, contrairement aux publicités classiques, de l'ignorer ou de le zapper. En 2012, il aurait rapporté près de 8,25 milliards de dollars à Universal, selon The Independant.

N.B.