BFMTV
People

Paris va se souvenir de Johnny Hallyday... et de Mike Brant

La photo de Johnny Hallyday à La Madeleine à Paris, le 9 décembre 2017

La photo de Johnny Hallyday à La Madeleine à Paris, le 9 décembre 2017 - Eric Feferberg - AFP

La ville de Paris honorera très prochainement la mémoire de ces deux chanteurs qui ont marqué les Français.

Le Conseil de Paris a décidé ce mercredi de donner le nom de Johnny Hallyday à un lieu de la capitale, qui reste à choisir en concertation avec sa famille, et approuvé également le principe d'un hommage au chanteur Mike Brant. "Paris s'honorera de donner un nom de lieu à cette personnalité qui a su tous nous toucher au plus profond", a dit Catherine Vieu-Charier, adjointe en charge de la Mémoire de la maire Anne Hidalgo, en évoquant le "grand artiste" qu'était Johnny Hallyday, mort la semaine dernière.

Sur proposition de l'exécutif approuvée par tous les groupes, un lieu ou un établissement public portera ainsi le nom du chanteur. "La plus grande prudence nous invite à ne pas donner de nom pour l'instant", a ajouté l'élue. La famille doit d'une part être consultée. D'autre part, le site "sera un lieu de recueillement pour ses fans" et nécessite des dispositions particulières en termes de sécurité, fluidité des passages, etc. a ajouté Catherine Vieu-Charier.

L'opposition des communistes et des écologistes

Le débat a été l'occasion pour le groupe communiste de rappeler son opposition au 'naming' de l'ancien palais omnisports de Paris-Bercy, aujourd'hui "AccorHotels Arena", où le chanteur s'est "produit 96 fois et (qui) pourrait s'appeler salle Bercy-Johnny Hallyday". Comme les communistes, les écologistes ont rappelé les "faces obscures" du rockeur, et notamment son "exil fiscal".

En marge du conseil, la maire LR du IXe arrondissement Delphine Bürkli a dit travailler à un "lieu de recueillement" qui pourrait être construit square de la Trinité, par exemple sous forme de stèle ou de sculpture. Johnny Hallyday est né dans le IXeme, y a habité et "jouait de la guitare square de la Trinité avec ses copains Jacques Dutronc et Eddy Mitchell. Ce square a été un espace de liberté pour lui", a-t-elle.

Lors d'un vote séparé, sur propositions de plusieurs groupes de l'opposition, le Conseil de Paris a approuvé la pose future d'une plaque, peut-être de la dénomination d'un lieu, dans le XVIe arrondissement, à la mémoire du chanteur Mike Brant, mort à l'âge de 28 ans en 1975 à Paris. Le chanteur israélien, né Moshe Brand, était "très attaché" au XVIe où il vivait, a affirmé Pierre Auriacombe (Constructifs ex-LR). "Au-delà de sa carrière de chanteur, cette personnalité a beaucoup oeuvré pour la paix entre Israéliens et Palestiniens", a-t-il dit.

F.M. avec AFP