BFMTV
People

Moi non plus: Mathilde Bisson dans la peau de l'indomptable Brigitte Bardot

Mathilde Bisson et Jérémie Lippmann incarnent Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg dans la pièce "Moi non plus", actuellement au Théâtre de La Madeleine à Paris

Mathilde Bisson et Jérémie Lippmann incarnent Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg dans la pièce "Moi non plus", actuellement au Théâtre de La Madeleine à Paris - Laurent Luffroy

ENTRETIEN - Actuellement jouée au Théâtre de la Madeleine à Paris, la pièce Moi non plus retrace l'histoire d'amour entre Gainsbourg et Bardot. L'occasion parfaite pour la comédienne Mathilde Bisson d'incarner cette icône qu'elle a toujours admirée.

Initiales M. B.. Mathilde Bisson n'est plus une débutante. Remarquée au cinéma dans Au plus près du soleil et nommée récemment aux Molières dans la catégorie Révélation féminine pour Fleur de cactus, cette ancienne élève du Conservatoire de Paris brille actuellement sur la scène du Théâtre de la Madeleine dans la pièce Moi non plus, écrite par Bertrand Soulier et mise en scène par Philippe Lellouche.

Face au tout aussi talentueux Jérémie Lippmann, Mathilde Bisson incarne Brigitte Bardot dans cette pièce originale qui plonge les spectateurs dans une chambre d'un palace parisien en décembre 1967. L'icone BB y rejoint Serge Gainsbourg, son amant. Et c'est leur idylle, leur chanson légendaire, que le public redécouvre alors. Un rôle en or pour Mathilde Bisson qui voue une véritable admiration pour l'ancienne muse de Gainsbourg à qui elle a souvent été comparée. Une admiration qui s'est même transformée en amitié entre les deux femmes. Pour BFMTV.com, elle revient sur la singularité de ce rôle inespéré où s'allient amour et musique.

Vous admirez Brigitte Bardot depuis toujours et vous êtes même liée d'amitié avec elle. Comment avez-vous réagi quand on vous a proposé ce rôle?

Quand ce rôle m'est tombé du ciel, je me suis dit que la vie était parfois très étrange! J'ai aussitôt demandé à Brigitte son avis, car il était important pour moi d'avoir son accord. Je n'aurais pas accepté de l'interpréter si elle s'y était opposée. Mais quand je l'ai appelée, elle a ri, elle était heureuse pour moi et elle m'a dit de le faire.

D'où vous vient cette admiration pour Brigitte Bardot?

Je me reconnais en elle, mais je ne pourrais pas vraiment vous dire pourquoi... Je ne parle pas physiquement, car c'était la plus belle femme de la Terre, mais en fait, j'ai l'impression de la connaître, il y a quelque chose de mystique dans tout ça. La jouer sur scène, c'est un témoignage d'amour pour moi. Brigitte Bardot, je l'ai en moi, mais comme Jérémie (Lippmann, son partenaire sur scène, NDLR) a quelque chose de Gainsbourg. Ce qui était important avec cette pièce, c'était de ne pas trahir leur histoire d'amour, que les gens se disent qu'ils se sont vraiment aimés.

"La vérité sur leur histoire leur appartient"

La pièce raconte finalement une nuit fictive entre Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot, une sorte de fantasme de l'idylle entre ces deux amants. Avez-vous demandé à Brigitte Bardot de vous parler de leur véritable histoire?

Non, je ne lui ai pas posé de questions. La vérité leur appartient. Contrairement au cinéma, on n'est pas obligé de se coller à la réalité au théâtre. Mais ce qui est vrai, c'est qu'elle lui a demandé de lui écrire la plus belle des chansons d'amour.

Le rôle vous permet de jouer sur plusieurs registres et la performance s'avère finalement très lourde pour une comédienne.

Quand je sors de scène, je suis totalement épuisée. C'est un rôle assez vertigineux. Je suis émue dès que les premières notes de la chanson résonnent au piano sur scène. Les larmes me coulent. J'y ressens ses fêlures, mais j'y mets également les miennes.

Comment avez-vous été amenée à rencontrer Brigitte Bardot la première fois?

Je lui ai écrit une lettre il y a trois ans. Ce n'était pas du fanatisme, mais c'était une nécessité pour moi. Aujourd'hui, elle est un peu comme ma mère, un ange-gardien qui veille sur moi. Il n'y a pas de chichis entre nous, on a un rapport très simple. Je n'ai pas envie de l'embêter, elle travaille beaucoup avec son association notamment. Je l'admire beaucoup, car c'est quelqu'un qui a un grand coeur, qui donne beaucoup.

"On vit dans une époque où on juge beaucoup"

Va-t-elle venir voir la pièce à Paris?

Non, elle est très occupée et assez sauvage. Mais je crois que Philippe Lellouche lui a proposé d'assister à une représentation, rien que pour elle, en marge du prochain Festival de Ramatuelle. Je n'ose même pas imaginer ce que je ressentirai à jouer devant elle...

Que pensez-vous de la réaction que génèrent depuis quelques années certaines sorties et prises de position de Brigitte Bardot, comme récemment un sketch qui la parodiait de manière virulente dans le Saturday Night Live aux Etats-Unis?

Ca m'énerve. C'est facile de juger quand on ne connaît pas. Brigitte a un grand coeur, c'est quelqu'un qui n'a pas d'ego, mais qui dit ce qu'elle pense. Et souvent, ses propos sont transformés, sortis de leur contexte. C'est pourtant une femme lumineuse qui a le coeur sur la main. Malheureusement, on vit dans une époque où on juge beaucoup et qui nous contraint à ne pas pouvoir dire vraiment ce qu'on veut. Aujourd'hui, quelqu'un comme Gainsbourg aurait été attaqué par beaucoup de féministes.

Mathilde Bisson et Jérémie Lippmann incarnent Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg dans la pièce "Moi non plus", actuellement au Théâtre de La Madeleine à Paris
Mathilde Bisson et Jérémie Lippmann incarnent Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg dans la pièce "Moi non plus", actuellement au Théâtre de La Madeleine à Paris © Laurent Luffroy

moi non plus, avec mathilde bisson et jérémie lippmann

Du mardi au samedi à 19h au Théâtre de la Madeleine à Paris.