BFMTV
People

Michelle Dockery, star de Downton Abbey, se confie sur la mort de son compagnon à 34 ans

Michelle Dockery lors des Emmy Awards à Los Angeles en 2016

Michelle Dockery lors des Emmy Awards à Los Angeles en 2016 - Alberto E. Rodriguez - Getty Images North America - AFP

L'interprète de Lady Mary Crawley dans la série à succès Downton Abbey a accepté d'évoqué dans un entretien accordé au Guardian le drame qu'elle a traversé en 2015 avec la mort de son compagnon, alors âgé de 34 ans.

En 2015, alors qu'elle rencontrait un immense succès dans sa carrière grâce à la série Downton Abbey, Michelle Dockery vivait, loin des projecteurs, un drame personnel sur lequel elle ne s'est que très peu confiée: la mort de son compagnon John Dineen, décédé des suites d'un cancer à l'âge de 34 ans seulement. L'interprète de Lady Mary Crawley, qui vivait alors le même drame que son personnage dans la fiction britannique, a accepté d'évoquer ce sujet douloureux dans un entretien accordé au Guardian.

"Je n'ai pas les mots pour décrire ce que j'ai ressenti. Et je ce que je ressens toujours, explique avec émotion Michelle Dockery au sujet de la mort de John Dineen, un directeur des relations publiques irlandais avec lequel elle partageait la vie. "Je ne m'étais jamais plus engagée dans ma vie pour quelque chose que pour lui."

"A ce moment-là, tout s'est arrêté, confie l'actrice. Le travail, tout. Le travail ne comptait plus. Et vous devenez soudain un expert en oncologie. Cette chose devient votre monde, et c'était bien évidemment ma priorité. Je n'ai jamais perdu espoir. Non. Je n'exagère pas quand je dis que John ne s'est jamais plaint une seule fois, pas une fois, et ça nous a donné de la force."

"Je me considère comme une veuve"

La comédienne britannique, qui retrouvera prochainement ses partenaires de Downton Abbey, explique que le plus difficile pour John Dineen a été de se protéger de la presse quand il a su pour sa maladie. Elle raconte notamment avoir envoyé son avocat à tous les tabloïds qui demandaient à leurs photographes de faire le pied de grue devant leur domicile. Elle se souvient également de la difficulté pour elle de répondre aux interviews pour promouvoir la série Downton Abbey en raison des "parallèles avec Mary". "C'était juste déconcertant, et ça l'est toujours pour moi, de constater que l'histoire de mon personnage était similaire à la mienne".

John Dineen et Michelle Dockery à l'US Open à New York en 2013
John Dineen et Michelle Dockery à l'US Open à New York en 2013 © Matthew Stockman - Getty Images North America - AFP

Depuis la mort de John Dineen, Michelle Dockery assure "voir les choses différemment", avouant "avoir passé en une année plus de temps à l'hôpital que les gens ne le font dans une vie entière". Sur ce sujet douloureux, l'actrice de 35 ans conclut alors: "Nous étions fiancés et mariés par le coeur, alors je me considère comme une veuve." Et d'ajouter en référence au personnage d'Alice Fletcher, une autre veuve qu'elle incarne également dans la série western Godless sur Netflix. "C'est pour cette raison que je me sens si proche d'Alice. C'est la première fois que je le dis et c'est un peu un soulagement de me libérer de ça."

Fabien Morin