BFMTV
People

Michel Sardou: "Les artistes ont une mentalité de fonctionnaires"

Michel Sardou, le 12 décembre 2012

Michel Sardou, le 12 décembre 2012 - Pierre Verdy - AFP

Dans les colonnes du Point, le chanteur s'en prend aux artistes et notamment à leurs chansons qu'il considère comme du "son" et qui "ne racontent rien".

Dans une interview accordée au Point, Michel Sardou se confie longuement. L’artiste aux 50 ans de carrière qui retrouvera les planches dès le 22 septembre pour la pièce Représailles évoque la politique, les femmes, la musique ou encore les artistes qu’il n’hésite pas à qualifier de "fonctionnaires".

Répondant à une question comparant les années 1970 au siècle actuel, le chanteur en profite pour fustiger ceux de son milieu: "Aujourd'hui c'est un ruisseau d'eau tiède. Bienvenue chez les Bisounours! Le langage de l'époque est très édulcoré. On tourne autour du pot. Il faut faire attention à ce qu'on dit. (...) Fumer? boire? baiser? N'y pensez plus, c'est trop risqué. Le risque est devenu le mot à bannir dans notre vocabulaire.

Sans langue de bois, l'interprète de Je vole poursuit : "Même les artistes ont une mentalité de fonctionnaires. Ils ne se lancent plus sans l'assurance que l'État va les aider", lâche-t-il avant d’évoquer la pauvreté de certains textes: "Dans les chansons actuelles, je me demande où l'auteur veut en venir. Souvent, nulle part. Ça ne raconte rien. Alors que la chanson française, c'est le mot. Le mot juste. Désormais, on produit du son".

"Les rappeurs ont des couilles"

Concernant un potentiel album justement, Michel Sardou hésite. "A l'époque où l'on composait en studio, je prenais du plaisir. Aujourd'hui, chanter devant un computer, ça m'ennuie. Je ne veux pas faire un disque pour faire un disque. On verra. J'ai mis le bébé entre les mains de Barbelivien. Si on trouve deux chansons formidables, on le fera", promet-il. 

Mais dans le milieu de la musique, une catégorie semble trouver encore (un peu) grâce à ses yeux: les rappeurs. "Les rappeurs ont des couilles. Je ne connais pas les noms. À côté d'eux, je passe pour un doux poète. Il y a un truc qui passe dans leurs textes", confesse-t-il avant d’avouer écouter peu, "car ça (lui) casse les oreilles".

Pas certain donc que Michel Sardou marche sur les traces de Patrick Bruel et signe un featuring avec le rappeur La Fouine sur son prochain album.