BFMTV
People

Michael Moore défie les autorités américaines pour accueillir des réfugiés syriens

-

- - -

Le réalisateur de Bowling for Columbine et Fahrenheit 9/11 a fait part de son intention de recevoir chez lui des réfugiés syriens pour protester contre le refus du gouverneur du Michigan.

Ce vendredi 20 novembre, le réalisateur américain Michael Moore a annoncé son intention d'accueillir des réfugiés syriens dans sa maison du Michigan, pour protester contre le refus du gouverneur d'admettre des réfugiés dans cet Etat du nord-est des Etats-Unis.

Dans une lettre ouverte postée sur sa page Facebook, Michael Moore, connu pour ses prises de positions politiques très à gauche, a attaqué le gouverneur du Michigan Rick Snyder, l'accusant d'avoir un comportement "anti-américain".

Rick Snyder fait partie des gouverneurs - plus de 25 sur 50 - qui ont annoncé qu'ils n'accepteraient pas de réfugiés syriens dans leur Etat après les attentats jihadistes qui ont fait 130 morts à Paris, en particulier après l'annonce que l'un des jihadistes qui s'est fait exploser pendant ces attaques était entré en Europe par la Grèce avec un passeport syrien. Celui-ci appartenait en réalité à un soldat syrien mort depuis plusieurs mois.

"Je suis déçu par vous, par vos actions sans coeur"

Le parti républicain, qui contrôle le Congrès, soutient cette position. Le président Barack Obama insiste au contraire pour que ces réfugiés soient accueillis aux Etats-Unis et accuse les républicains d'hystérie. "Votre action n'est pas seulement honteuse, elle est, comme vous le savez, anticonstitutionnelle (seul le président a le droit de décider de telles choses)", a écrit le réalisateur.

"Je suis déçu par vous, gouverneur Snyder, par vos actions sans coeur et non chrétiennes, et par le fait que vous ayez rejoint au moins 25 autres gouverneurs (tous sauf un sont des républicains) qui ont décidé d'empêcher des réfugiés syriens légitimes de venir dans leurs Etats", a déclaré Michael Moore.

Michael Moore encourage les citoyens américains à suivre son exemple

Le réalisateur a proclamé son intention de "défier" la décision du gouverneur et de contacter le département d'Etat américain afin de proposer à des réfugiés syriens sa maison de Traverse City, dans le nord du Michigan. Michael Moore a en outre encouragé les citoyens américains à suivre son exemple.

Michael Moore, connu en particulier pour ses documentaires Bowling for Columbine et Fahrenheit 9/11, est né dans le Michigan. Son prochain film, Where to Invade Next, sort dans les salles de cinéma en décembre. Il y joue le rôle d'un homme qui "envahit" des pays étrangers pour leur voler leurs idées.

F.M. avec AFP