BFMTV
People

Loana, Steevy...: comment Loft Story a influencé les prénoms d'une génération 

Loana et Steevy (à gauche), le 5 juillet 2001, à l'issue de la dernière soirée de Loft Story.

Loana et Steevy (à gauche), le 5 juillet 2001, à l'issue de la dernière soirée de Loft Story. - François Guillot - AFP

Il y a pile 15 ans, Loana, Steevy et leurs petits camarades participaient à la toute première émission de téléréalité française, Loft Story. La même année, l'état civil a connu un pic de petites Loana et de petits Steevy...

"On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille", on ne choisit pas son prénom non plus. Ainsi l'émission Loft Story a-t-elle essaimé une tripotée de petites Loana et de petits Steevy, il y a quinze ans de cela.

Un petit coup d'oeil au site prénoms.com le confirme: certes loin derrière les nombreuses Léa et Manon, le prénom Loana a connu un véritable pic de popularité. Passant d'une soixantaine en 2000 à 160 en 2001. L'engouement a été de courte durée, s'atténuant dès 2002 pour retomber à son niveau pré-Loft dès 2003.

Petite notoriété

L'effet Steevy, a été encore plus fulgurant, car le prénom partait de bien plus bas en terme de statistiques. Émergeant des tréfonds de l'état civil, pour plafonner en 2001 autour de 170. Mais là aussi, l'effet Steevy Boulay a été de courte durée, alors que le jeune homme a su, contre toute attente, manœuvrer dans le monde du showbiz et de la télévision pour mener une vraie carrière.

Si Christophe (l'autre gagnant du premier Loft) ou encore Delphine, Julie et Jean-Edouard n'ont eu aucune influence notable dans les maternités, Kimy (diminutif anglicisé de Akima) a offert une petite notoriété au prénom, passé de 4 en 2000 à 23 en 2001. Difficile pourtant de dire si la candidate y est pour quelque chose, puisque le prénom n'a pas connu un pic en 2001, mais en 2010, date à laquelle Kimy du Loft était déjà tombée dans les oubliettes de la télévision.

Même chose pour Kenza, dont le pic date de 2000, et peut ne peut donc pas être imputé à Kenza la candidate de Loft Story.

Magali Rangin