BFMTV
People

Liverpool: inauguration d'une statue des Beatles

La statue des Beatles à Liverpool

La statue des Beatles à Liverpool - Paul Ellis - AFP

Julia Baird, l'une des demi-soeurs de John Lennon, a inauguré vendredi sur la rive du fleuve Mersey à Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre), une imposante statue en bronze des Beatles.

La statue de plus de deux mètres de haut et qui pèse 1,2 tonne, montre Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr et John Lennon en costume cravate et caban en train de marcher et de discuter.

L'oeuvre du sculpteur Andy Edwards a été offerte par le Cavern Club, la salle de concert où les Beatles ont fait leurs premiers pas, pour fêter le 50e anniversaire de leur dernier concert dans leur ville d'origine, le 5 décembre 1965.

Un endroit pour se réunir

"J'étais présente ce jour-là et je suis fière d'être à cette inauguration", a déclaré Julia Baird, dont le demi-frère John Lennon a été assassiné le 8 décembre 1980 à New York.

Andy Edwards a expliqué que lorsqu'il travaillait sur la statue, "tout le monde voulait nous parler, chacun avait une histoire à raconter sur les Beatles".

"Je pense que cette statue va rapidement devenir un lieu rituel", a-t-il affirmé. "Ce sera un endroit pour se réunir, pour réfléchir, méditer et jouer".

Nawal Bonnefoy avec AFP