BFMTV
People

Les réseaux sociaux, nouvelle arme des célébrités pour servir la bonne cause

Kim Kardashian et Ellen De Generes en train de réaliser le "Ice Bucket Challenge" pour sensibiliser

Kim Kardashian et Ellen De Generes en train de réaliser le "Ice Bucket Challenge" pour sensibiliser - Capture d'écran

Jérôme Jarre, Omar Sy, Jennifer Lopez, Justin Bieber, Kim Kardashian... Quand il s'agit de s'engager pour la bonne cause, les people utilisent de plus en plus les réseaux sociaux. Un moyen rapide et facile d'interpeller leur communauté, et qui se montre, le plus souvent, très efficace.

2.4 millions de dollars. C'est la somme qu'avait réussi à récolter au printemps dernier le Français Jérôme Jarre, afin de lutter contre la famine en Somalie. Le tout en quelques jours seulement, et grâce à la seule force de sa popularité sur les réseaux sociaux. Pour se faire, la star du web avait créé un concept, la "Love Army", soit une "armée de l'amour", avec le soutien de plusieurs YouTubeurs (Natoo, Norman, Casey Neistat...) et même de l'acteur Ben Stiller. L'objectif? Sensibiliser les internautes du monde entier sur la condition des Somaliens, et récolter des fonds via une cagnotte en ligne.

Une campagne 2.0 de grande ampleur qu'il a relancée lundi, épaulé d'Omar Sy ou encore DJ Snake. Jérôme Jarre vient cette fois-ci au secours des Rohingyas, réfugiés au Bangladesh après avoir été chassés de Birmanie. Là encore, l'ex-star de Vine utilise sa meilleure arme: sa popularité sur Twitter et Instagram (où il est suivi par plus de de 3 millions de personnes en tout). 

"Nous, vous, chacun de nous, a des gens qui les suivent sur les réseaux. On a tous une audience, grosse ou petite. On a tous une voix pour s'exprimer. Ces gens là n'ont aucune voix pour s'exprimer. Du coup, pourquoi ne pas donner toutes nos voix, pendant 48 heures, pour les Rohingyas? On unit tous nos voix, que vous ayez 50 followers ou 10 millions. On a besoin de vous. Il faut interpeller à toutes les personnes qui ont une voix de participer. On compte sur vous", explique-t-il.

Par un effet domino, le message de Jérôme Jarre, mais aussi de ses acolytes (Mister V, DJ Snake, Jhon Rachid, Sébastien Frit ou encore Omar Sy), ont récolté à eux tous des centaines de milliers de partage.

Appel aux dons et médiatisation d'une maladie méconnue

Utilisés à bon escient, les réseaux sociaux permettent une force de frappe incroyable. Suivies par des millions et des millions de personnes sur ces plateformes, les célébrités peuvent désormais inviter à un geste de philanthropie du bout des doigts, depuis leur smartphone. Forcément, c'est plus rapide (et plus simple) que d'enregistrer une chanson ou d'organiser un concert (même si le show One Love Manchester d'Ariana Grande avait récolté 3 millions de dollars pour les victimes de l'attentat de Manchester). Alors, plus personne n'a d'excuses pour ne pas s'y mettre.

Ainsi, à la suite de l'ouragan Harvey qui a ravagé cet été la ville de Houston au Texas, de nombreux artistes ont invité leurs fans à aider les victimes. Parmi eux, Jennifer Lopez, DJ Khaled ou encore Dwayne Johnson. La formule est simple: une vidéo, prise en selfie et postée sur Instagram, dans laquelle ils invitent leurs fans à suivre leur exemple, à savoir faire un don sur un lien (copié-collé dans la légende de la publication). En s'adressant directement à leur communauté, les stars parviennent à fédérer un grand nombre d'internautes mais aussi à interpeller d'autres célébrités pour les motiver à agir elles aussi. 

Le concept de se servir d'une chaîne sur les réseaux pour la bonne cause est loin d'être nouveau: comment oublier le Ice Bucket Challenge, devenu viral en 2014? Le défi, qui consistait à se verser un seau d'eau glacée sur la tête afin de médiatiser la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique, avait été repris par les people (et les inconnus) du monde entier.

Une campagne 2.0 à l'efficacité remarquable: selon le magazine Time, plus de 100 millions de dollars avaient été récoltés par l'association ALS... contre 2,8 millions de dollars à la même période l'année précédente, bien avant le buzz. Des fonds qui ont permis de faire avancer la recherche, et d'identifier un gène à l'origine de la maladie.

Pour atteindre le plus grand nombre, les célébrités se servent également des hashtags. L'un des derniers en date, #PuberMe, a été lancé par le comédien Nick Kroll lors du célèbre Late Show américain de Stephen Colbert. Pour chaque photo d'internaute à l'âge ingrat , l'humoriste a expliqué faire un don à Porto Rico, où l'ouragan Maria a fait de nombreux dégâts.

Quant à Cara Delevigne, Rihanna ou encore Kim Kardashian, elles se sont réunies sous #freecyntoiabrown afin de lancer l'alerte sur le cas de Cyntoia Brown, une américaine enfermée à 16 ans pour le meurtre d'un homme de 43 ans qui l'a payée pour obtenir ses faveurs sexuelles. 

N.B.