BFMTV
People

Les Beatles : des dizaines de titres perdus à jamais selon Paul McCartney

-

- - Getty Images

A cause d’un souci de mémoire, de nombreuses chansons des Beatles sont tombées dans l’oubli. Combien de pépites auraient pu naître ? Selon Paul McCartney, le groupe en a perdu des dizaines.

Dans les années 60, les groupes de musique étaient confrontés à certains obstacles qui n'existent plus maintenant. Sans appareil pour enregistrer les ébauches, les Beatles avouent avoir oublié de nombreux titres.

De grands tubes nés de leurs problèmes de mémoire

Paul McCartney avoue ainsi que des dizaines de chansons auraient pu voir le jour si leur mémoire ne leur avait pas fait défaut. "Les choses ont un peu changé, explique-t-il. Maintenant on peut enregistrer des choses pendant le processus d'écriture. Mais avec John, par exemple, on n'avait rien quand on a commencé à écrire, donc on devait écrire une chanson et s'en souvenir. Il y avait toujours un risque d'oublier. Si le lendemain matin, vous n'arriviez pas à vous souvenir, c'était fini".

Un lourd handicap pour les Beatles ? Peut-être une chance finalement. Confronté au risque d’oubli, le groupe devait veiller à composer des titres faciles à retenir et efficaces. Un procédé qui leur a sans doute permis de réaliser de véritables tubes. Mais Paul McCartney n’est pas nostalgique de cette époque, et trouve que les nouvelles technologies ont apporté un vrai plus pour la musique en permettant de se montrer plus créatif : "Aujourd'hui, vous pouvez enregistrer des sons sur votre téléphone. (...) Maintenant, parce que vous pouvez mettre tout ça dans un appareil, j'ai des millions de choses que je veux enregistrer".

Le chanteur n’a pas oublié le groupe qui a fait son succès, mais est définitivement passé à autre chose. Il a participé au titre de Kanye West "Only One" en 2014 et a collaboré avec Rihanna sur "FourFiveSeconds" sorti début 2015.

Clara Crochemore pour BFMTV