BFMTV
People

Les stars se mobilisent après le décret anti-immigration de Trump

Dane DeHaan, Miley Cyrus, Ewan McGregor et Mark Ruffalo ont fait par de leur colère après le décret anti-immigration mis en place par Donald Trump

Dane DeHaan, Miley Cyrus, Ewan McGregor et Mark Ruffalo ont fait par de leur colère après le décret anti-immigration mis en place par Donald Trump - AFP

De Stephen King à Ewan McGregor en passant Miley Cyrus et Rihanna, les stars ont fait part de leur colère et de leur incompréhension après le décret signé par Trump pour interdire l'entrée sur le sol américain aux ressortissants de sept pays musulmans.

Leurs messages affluent de toutes parts. Et le combat des stars contre Donald Trump ne fait visiblement que commencer. Acteurs, réalisateurs, chanteurs, écrivains... Les personnalités (du monde entier) n'ont pas manqué de réagir après la signature d'un nouveau décret de Donald Trump visant à interdire l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays musulmans: l'Irak, l'Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen.

Alors qu'un juge a ordonné de ne procéder à aucune expulsion pour le moment et que des manifestations ont pris part dans plusieurs aéroports américains, de nombreuses stars ont tenu à faire part de leur désarroi et leur colère après la nouvelle mesure mise en place par le président américain.

"Que pouvons-nous faire?"

Sur Twitter, l'écrivain à succès Stephen King a ainsi invité le peuple américain à manifester et faire entendre sa voix. "Appelez votre membre du Congrès. Appelez votre sénateur. Les Républicains qui refusent de se lever contre cette folie ont besoin de vous entendre," a-t-il écrit.

L'acteur britannique Ewan McGregor, qui a invité ses abonnés à faire un don à l'Union américaine pour les libertés civiles, a lui notamment interpellé l'ancien chef d'état américain Barack Obama pour faire part de ses inquiétudes: "Que pouvons-nous faire? Quand le président impose le bannissement d'une religion. Que pouvons-nous faire? Que dire à mes enfants?"

De nombreux comédiens, comme l'acteur Dane DeHaan, bientôt à l'affiche de A Cure For Life et Valerian, ont multiplié les messages de tolérance sur les réseaux sociaux pour assurer que les musulmans étaient "les bienvenus" aux Etats-Unis.

Asghar Farhadi, banni des Oscars ?

Comme de nombreuses stars, l'acteur britannique Jamie Bell (Billy Elliot, Les aventures de Tintin...) s'est également offusqué de certaines conséquences de la mesure sur l'immigration de Donald Trump. Celle-ci interdirait, par exemple, à Asghar Farhadi, nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger pour Le Client, de se rendre aux Etats-Unis pour la prochaine cérémonie, car il est iranien.

"Asghar Farhadi, 2 fois nommé aux Oscars, nommé aux Bafta, lauréat d'un Ours d'Or, candidat à la Palme d'Or et nommé aux César est banni du territoire américain," écrit le comédien britannique. Avant de rappeler dans un nouveau message que le réalisateur d'Une séparation avait notamment déjà remporté un Oscar, un Golden Globe et un César.

"L'Amérique est en train de se détruire sous nos yeux"

Les réalisateurs Michael Moore et Rob Reiner, les acteurs Mark Ruffalo et Mark Hamill, les comédiennes Patricia Arquette et Alyssa Milano ou encore la chanteuse Miley Cyrus se sont également mobilisés en masse sur les réseaux sociaux pour dénoncer le décret anti-immigration de Donald Trump, président des Etats-Unis depuis une semaine. 

Rihanna a elle-aussi publié un message sans équivoque à l'adresse du nouveau résident à la Maison-Blanche. Sur Twitter, la chanteuse s'est ainsi emportée: "Dégoûtée! Les nouvelles sont terribles. L'Amérique est en train de se détruire sous nos yeux. Quel porc immoral vous devez être pour mettre en oeuvre une telle m****!"

Fabien Morin