BFMTV
People

La veille de la victoire de Donald Trump, le Musée Grévin finalisait la statue de... Hillary Clinton

Hillary Clinton, lors d'un discours à Philadelphie, le 8 novembre 2016

Hillary Clinton, lors d'un discours à Philadelphie, le 8 novembre 2016 - Kena Betancur - AFP

S'appuyant sur les sondages qui donnaient gagnante Hillary Clinton, le célèbre musée parisien avait préparé la statue de cire de la candidate démocrate. Mais pas celle de Donald Trump...

Raté. Pour respecter la tradition qui veut que chaque président américain nouvellement élu possède sa statue de cire au Musée Grévin, la direction de l'établissement parisien avait choisi cette année de prendre un peu d'avance pour pouvoir la présenter le plus tôt possible à ses visiteurs. Mais pour réaliser des économies, le musée parisien avait seulement misé sur la candidate démocrate, s'appuyant sur les sondages qui la voyaient dominer largement son adversaire Donald Trump. Sauf que les résultats du scrutin sont venus jouer les troubles-fêtes...

Ce mardi, sur son compte Twitter, à quelques heures de la victoire de Donald Trump, le musée Grévin annonçait d'ailleurs fièrement: "Le sculpteur Stéphane Barret termine la sculpture d'Hillary Clinton". Photo à l'appui. 

Donald Trump: pas de statue avant six mois

Au Figaro, Yves Delhommeau, directeur général délégué du musée, se défend en expliquant "s'être fié aux sondages". Nos confrères expliquent que fabriquer les statues des deux candidats représentant un coût trop élevé, la direction avait finalement exclu l'élaboration de la statue de cire du candidat républicain, dont l'image avait notamment été passablement égratignée après la polémique autour de ses propos sexistes et obscènes.

Si Hillary Clinton ne s'installera pas dans le bureau ovale de la Maison-Blanche, sa statue ne sera donc pas non plus installée au musée Grévin. Du moins, pour le moment. Quant à Donald Trump, son arrivée au sein de la galerie ne se fera pas avant six mois, le projet en étant au "niveau zéro". Sa statue sera toutefois plus facile à élaborer, car ses traits "sont assez caractéristiques" et "faciles à réaliser", précise la direction du musée.