BFMTV
People

La maison de Cazanove lance son champagne Clara Morgane, un descendant "choqué" saisit la justice

Clara Morgane à Cannes en 2010

Clara Morgane à Cannes en 2010 - Valery Hache - AFP

Un descendant direct de la maison de Cazanove a saisi la justice après l'association entre la célèbre marque de champagne et Clara Morgane pour une nouvelle cuvée.

Cachez cette cuvée que je ne saurais boire. En cette fin d'année 2017, les amateurs de champagne ont découvert une cuvée particulière: "Le Champagne by Clara Morgane". L'ancienne actrice de films X s'est en effet associée pour un an avec la maison Charles de Cazanove pour "cette une cuvée spéciale rosée, gourmande et fruitée", dôtée d'un "habillage de bouteille sexy" et vendue au prix de 50 euros. Mais le choix de cette nouvelle égérie ne plaît pas à tout le monde. Notamment aux descendants de la célèbre maison de Champagne.

Comme le rapporte L'Union, le comte Loïc Chiroussot de Bigault de Cazanove, descendant direct du fondateur de la maison de Cazanove, ne cache pas sa colère sur cette collaboration entre la marque et l'actrice à l'image sulfureuse.

"Mes ancêtres se retourneraient dans leur tombe"

"Je suis véritablement choqué par cette association, s'agace-t-il dans les colonnes du journal. C’est tout simplement scandaleux! Comment peut-on associer le nom de mon illustre famille à celui de Clara Morgane? C’est inconcevable."

Le comte, qui assure que ses "ancêtres se retourneraient dans leur tombe" en apprenant cette collaboration, a décidé d’assigner en référé devant le TGI de Lille la SAS Charles de Cazanove pour que le nom "de Cazanove" soit retiré de la cuvée Clara Morgane. L'audience est fixée au 9 janvier 2018. Le comte Loïc Chiroussot de Bigault de Cazanove assure "n'avoir rien contre cette dame" en évoquant Clara Morgane, mais tient simplement à défendre son "droit patrimonial et extrapatrimonial", rappelant l'histoire de sa "grande famille de la noblesse Française qui s'est illustrée dans la Résistance".

"Je suis le descendant de cette histoire familiale. Je ne peux pas laisser faire n’importe quoi… D’autant plus que notre famille n’a plus rien à voir avec le champagne de Cazanove. Notre nom n’a donc pas à être associé à celui de Clara Morgane. (...) Je suis extrêmement contrarié. Mes ancêtres, à cette heure, sont en pleurs."

Aujourd'hui âgée de 36 ans, l'ancienne actrice, aujourd'hui chanteuse et mannequin, avait organisé une grande soirée à Paris en novembre dernier pour célébrer son association avec la maison de Cazanove et le lancement de cette cuvée pour le "plaisir des sens".

Fabien Morin