BFMTV
People

L'humoriste Rémi Gaillard, à son tour accusé de plagiat par un Britannique

Rémi Gaillard, pendant la promotion de son film "N'importe qui", en 2014.

Rémi Gaillard, pendant la promotion de son film "N'importe qui", en 2014. - Pascal Guyot - AFP

Un humoriste britannique accuse Rémi Gaillard d'avoir plagié certains de ses sketchs. Un montage de "CopyComic" met ces "emprunts" en évidence.

CopyComic a encore frappé. L'internaute qui avait révélé les "emprunts" de plusieurs humoristes français - Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, Tomer Sisley, Arthur - à des Américains, a mis en ligne sur Youtube une vidéo mettant en évidence ceux de Rémi Gaillard à un humoriste britannique.

Dans une vidéo sur le même modèle que les précédentes, montrant d'abord le sketch d'origine, puis la version du plagiaire, CopyComic dévoile de nombreuses similitudes entre Rémy Gaillard et le programme humoristique du Britannique Dom Joly, Trigger Happy TV.

"Se déguiser en animaux c'est classique"

Le montage est tout à fait parlant et le parallèle évident. Dans un sketch, Dom Joly traverse la rue déguisé en escargot, Rémi Gaillard en fait autant. D'autres idées de mise en scène sont rigoureusement les mêmes: nettoyer une voiture couverte de sang dans la rue, appeler une dépanneuse, déguisé en Père Noël avec un traîneau, voler des jouets dans un magasin, toujours déguisé en Père Noël...

Comme Jamel Debbouze, récemment interrogé sur le sujet, Rémi Gaillard plaide la bonne foi.

"Pillage flagrant "

"J'ai effectivement fait un clin d'œil à Dom Joly, dont j'adore le travail et son programme Trigger Happy TV, avec la vidéo Animal Planet publiée en janvier 2016 ou celle du mafieux dans le parking. Mais ça s'arrête là", a-t-il expliqué au HuffPost.

"On m’avait déjà fait la réflexion sur ma proximité avec lui. Ai-je été influencé? Peut-être. Mais se déguiser en animaux, c’est classique, ça me vient comme ça", a-t-il encore évoqué dans Le Monde.

Cette "proximité" n'amuse en revanche pas du tout Dom Joly, qui a posté plusieurs tweets assez agacés. "Plus Rémi Gaillard est gêné et s'excuse et plus je suis ennuyé par le pillage flagrant de mon catalogue - trouve-toi des idées".

"C'est en faisant n'importe quoi..."

Ou encore, en réponse à CopyComic, qui l'a alerté sur le sujet: "Je l'ai contacté plusieurs fois au cours des dix dernières années et je lui ai demandé d'arrêter de voler mon matériel. Pas de réponses".

Devenu célèbre en appliquant sa devise "c’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui" - il en a même tiré un film intitulé N'importe qui - Rémi Gaillard a fait son fond de commerce de canulars dans la rue et autres détournements façon caméra cachée. Certaines de ses vidéos, sur sa chaîne Youtube totalisent ainsi plus de 70 millions de vues.

Magali Rangin