BFMTV
People

L'enquête sur Jean-Marc Morandini pour "harcèlement sexuel" classée sans suite

Jean-Marc Morandini lors d'une conférence de presse à Paris en juillet 2016

Jean-Marc Morandini lors d'une conférence de presse à Paris en juillet 2016 - Geoffroy Van Der Hasselt - AFP

L'enquête sur Jean-Marc Morandini, qui faisait suite aux castings controversés de sa websérie Les faucons, a finalement été classée sans suite.

Mis en examen en septembre dernier, le journaliste et animateur Jean-Marc Morandini était sous le coup d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour "corruption de mineurs" et "travail dissimulé". Des sources judiciaires, citées par l'AFP, révèlent que celle-ci a aujourd'hui été classée sans suite en raison d'"infractions insuffisamment caractérisées".

Jean-Marc Morandini, qui fera prochainement son retour sur iTELE, faisait l'objet d'une enquête depuis plusieurs mois après les révélations sur les conditions des castings qu'il aurait pu faire passer dans le cadre de sa websérie Les Faucons.

Les investigations n'ont pas permis de démontrer que les postulants "avaient subi une forme de contrainte, de pression ou de menaces", a indiqué une source proche du dossier. Selon cette source, des courriels échangés montrent que les plaignants, majeurs au moment des faits, avaient connaissance des conditions de tournage, impliquant des scènes de nudité, voire de masturbation.

Toujours mis en examen pour "corruption de mineurs aggravée"

Le 13 juillet 2016, dans une enquête parue dans Les Inrocks, des jeunes acteurs racontaient avoir été abusés et contraints notamment de se déshabiller en marge de ces castings. D'autres expliquaient ne pas avoir été payés. Trois plaintes avaient été déposées contre Jean-Marc Morandini.

L'animateur et producteur de télévision s'était défendu depuis le début de ces accusations, s'estimant même être victime de chantage depuis des mois. Il avait assuré n'avoir "jamais forcé quiconque à avoir une relation sexuelle" avec lui et n'avoir "jamais couché avec un mineur".

L'animateur reste toutefois mis en examen dans une autre affaire pour "corruption de mineurs aggravée". Deux plaintes, sans lien avec la websérie Les Faucons, avaient été déposées par deux jeunes hommes, mineurs à l'époque des faits qu'ils dénoncent. Le 23 septembre dernier, Jean-Marc Morandini avait été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction notamment d'exercer une activité professionnelle en lien avec des mineurs.

Fabien Morin avec AFP