BFMTV
People

L’émission MasterChef bientôt déprogrammée de TF1?

La présentatrice Sandrine Quétier entourée des jurés de MasterChef saison 5

La présentatrice Sandrine Quétier entourée des jurés de MasterChef saison 5 - TF1

La cinquième saison de MasterChef peine à passionner les téléspectateurs. Au point que TF1 pourrait être amené à déprogrammer sa diffusion.

Démarrage difficile pour MasterChef saison 5. L’émission présentée par Sandrine Quétier a du mal à séduire le public. Son deuxième épisode, diffusé jeudi 2 juillet, a attiré un peu moins de 2.7 millions de téléspectateurs. Le concours culinaire réalise ainsi les pires scores d’audience de l’année pour des primes, comme le rapporte Le Parisien. Ces chiffres très décevants son alarmants pour TF1, qui a subi une baisse de 55% des tarifs des écrans publicitaires depuis le lancement de la compétition.

Vers une déprogrammation du programme?

Si l’audience continue à faiblir, TF1 va devoir réagir. Bien qu’il lui soit possible de poursuivre la diffusion en espérant que l’engouement du public se réveille au fil des semaines, la chaîne peut également raccourcir la saison. Autre option plus radicale: la déprogrammation de MasterChef pour cause de "contre-performance d’audience significative". Afin de limiter les pertes, il serait alors possible de diffuser l’émission sur TMC ou une des autres antennes que possède le groupe.

Le flop de MasterChef signifie-t-il que les Français en ont marre des émissions de cuisine? Difficile à dire, puisque sur M6, les concours culinaires cartonnent. Alors que Top Chef a gagné 300.000 téléspectateurs en une saison, ils étaient 3.5 millions à suivre la finale de Qui sera le meilleur pâtissier.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV