BFMTV
People

Kery James: son titre hommage à Zyed et Bouna cartonne sur Facebook

Le rappeur français Kery James, en 2013 à Bercy.

Le rappeur français Kery James, en 2013 à Bercy. - Pierre Andrieu -AFP

Son titre dédié aux deux jeunes garçons, Zyed Benna et Bouna Traoré, morts dans un transformateur électrique il y a dix ans à Clichy-sous-Bois, a été vu un million de fois en à peine 24 heures sur Facebook.

Zyed et Bouna, le morceau écrit par la rappeur Kery James et mis en ligne sur son compte Facebook le mercredi a déjà été vu près d'un million et demi de fois. Sans compter les partages sur Youtube. 

"Plus d'un million de vues en 24h. Je ne m'attendais pas à une telle réaction de votre part. Cela montre qu'il y a encore un public qui attend du rap qui allie le fond et la forme et dit tout haut ce qu'une grande partie de la France pense tout bas. Vous venez de me renvoyer au studio... Le Combat Continue", a posté jeudi le rappeur, qui n'a pas enregistré d'album depuis Dernier MC, en 2013. 

"Ils tapent dans la caisse"

"Dix ans après, tu peux faire ton constat, très peu de choses ont changé" dit le morceau très engagé, qui s'en prend également aux hommes politiques. "De la gauche à la droite, ils font du fric entre énarques", scande-t-il encore, citant Nicolas Sarkozy, Henri Guaino et Jérôme Cahuzac. Puis:

"C'est nous qu'ils accusent sans cesse d'avoir pillé le pays, alors qu'ils tapent dans la caisse, ne font jamais ce qu'ils ont promis".

Rebondissant sur l'actualité, il évoque également les violences chez Air France, "ils s'étonnent que le peuple se rebelle, leur arrache leur chemise. Y a pas que les noirs et les arabes, ce sont tous les pauvres qu'ils méprisent. Lorsqu'ils nous parlent de l'Islam, ils espèrent que ça nous divise".

"Nos petits frères"

Le rappeur, avait noté sur son compte Facebook, en mettant en ligne ce morceau: "Hier j'étais à Clichy-sous-Bois à l'occasion des 10 ans du triste événement au cours duquel nous avons perdu 2 de nos petits frères Ziyad et Bouna. Aujourd'hui j'ai été en studio, il y avait un son, une inspiration et j'ai commencé à écrire".

La mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un transformateur en tentant d'échapper à la police, le 27 octobre 2005, avait déclenché plusieurs jours de violentes émeutes dans toute la France.

Magali Rangin