BFMTV
People

Johnny Hallyday: son album le plus engagé

Johnny Hallyday en concert à Bordeaux en juin 2013

Johnny Hallyday en concert à Bordeaux en juin 2013 - Nicolas Tucat - AFP

Johnny Hallyday arrive encore à surprendre. Le rockeur dégaine vendredi son 50e album studio. Avec des chansons très sobres et surtout, assez engagées.

Une fois encore, là où on ne l'attend pas, l'éternel Johnny Hallyday revient avec son 50e album studio. Pour De l'amour, dans les bacs ce vendredi 13 novembre, Johnny s'est entouré de Miossec, Jeanne Cherhal et Vincent Delerm. C'est Yodelice qui l'a réalisé. Ils ont écrit pour lui des textes simples et engagés. Les migrants, Charlie Hebdo, Ferguson, ils l'ont emmené vers des contrées encore inexplorées en plus de cinquante ans de carrière. "Dans le monde, il s'est passé des choses graves, des choses dont j'avais envie de parler", confie Johnny. 

"Des millions de pas sur les boulevards"

Dans Un dimanche de janvier signée Jeanne Cherhal, Johnny Hallyday chante la manifestation qui a suivi les attentats de janvier, contre la rédaction de Charlie Hebdo et dans l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. "Des millions de regards, et de larmes à peine essuyées/Des millions de pas sur les boulevards, un dimanche de janvier". 

Comme le souligne la chanteuse dans Le Parisien, "on n'attend pas Johnny sur ces sujets". Johnny a rappelé vendredi 6 novembre, lors de la présentation du disque à la presse, son admiration pour Wolinski même s'il "ne le connaissai(t) pas très bien".

"C'est quelqu'un qui a toujours été très gentil à mon égard, j'aimais beaucoup cet homme-là", a-t-il dit. Yodelice, compositeur de la musique, souligne pour sa part que "ce n'est pas une chanson sur la tuerie de Charlie Hebdo, mais sur ce qui a suivi, un grand élan de solidarité (...). Ce texte pose une question: finalement, qu'en reste-t-il?"

"Ils s'assoient sur leur orgueil"

Dans Valise ou cercueil, Johnny Hallyday évoque l'errance des réfugiés: "Ils s'assoient sur leur orgueil/En tout dernier choix, c'est valise ou cercueil", chante-t-il dans le refrain de ce morceau signé Pierre Jouishomme.

Pas de message politique, mais la volonté de dresser un constat: "Je ne crois pas que ce soit formidable d'être parqué dans des endroits comme ils sont parqués", a souligné devant la presse Johnny Hallyday, tout en ajoutant: "Mais la solution, je ne la connais pas..."

"Ferguson, Missouri, c'est comme l'histoire qui penche"

Johnny Hallyday, qui vit à Los Angeles, dit avoir toujours été "choqué" par les violences policières contre les Noirs dans ce pays. Dans la peau de Mike Brown, chanson écrite par Pierre-Dominique Burgaud, est un hommage à Michael Brown, un jeune noir non armé dont la mort sous les balles d'un policier blanc avait ravivé les tensions raciales aux Etats-Unis à l'été 2014. Johnny évoque le "retour des temps maudits" dans ce titre. "Ferguson, Missouri, c'est comme l'histoire qui penche/Le retour des temps maudits, les étranges fruits aux branches", chante-t-il, rendant hommage en passant, à la terrible chanson de Billie Holiday, Strange fruits.

M. R.avec AFP /Sujet vidéo Philippe Dufreigne