BFMTV
People

Jamel Debbouze dans la peau de Léon L’Africain

L'humoriste Jamel Debbouze interprétera le rôle de Léon L'Africain.

L'humoriste Jamel Debbouze interprétera le rôle de Léon L'Africain. - AFP

L’acteur français incarnera Léon l’Africain, explorateur et diplomate capturé par des pirates qui devint ensuite un grand géographe au XVIe siècle.

Après s’être essayé à la réalisation avec son premier film, Pourquoi j’ai pas mangé mon père, Jamel Debbouze interprétera bientôt Léon l’Africain dans une adaptation du roman éponyme d’Amin Maalouf, comme le dévoile le site américain Deadline.

L’aventure de Léon, basée sur une histoire vraie, débute au Maroc dans les années 1500. Obligé de fuir l’Inquisition espagnole, il se met en route et croise en chemin des pirates, des esclaves ou encore des princesses. En pèlerinage à la Mecque, il se convertit ensuite au Christianisme avant de se tourner vers l’Islam à la fin de sa vie.

Un Forrest Gump du XVIe siècle

Au cours de son existence, Léon l'Africain, de son vrai nom Hassan al-Wazzan, a vécu des événements majeurs de l’Histoire, telles que la chute de Grenade, la conquête de l’Egypte par l’Empire Ottoman ou encore la Renaissance sous l’égide des Médicis. Ce personnage haut en couleurs et à la vie épique a toujours fasciné l’humoriste français, qui avait d'ailleurs choisi de donner le prénom de Léon à son fils.

La production, franco-libanaise, sera prise en charge par Simply Entertainment Beirut et 3B Productions. Le projet, lui, est décrit comme "un Forrest Gump dans les années 1500". Pour l’instant, le film n’a pas de réalisateur.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV