BFMTV
People

Harvey Weinstein va se livrer à la police de New York

Harvey Weinstein.

Harvey Weinstein. - Yann Coatsaliou - AFP

Le producteur américain doit se livrer à la police new-yorkaise vendredi, pour faire face à des accusations de crimes sexuels.

Le producteur américain Harvey Weinstein, accusé par de très nombreuses femmes, d'agressions sexuelles et de viols, doit se rendre aux autorités new yorkaises ce vendredi. Selon plusieurs médias américains, dont le New York Times, TMZ et le New York Daily News, les enquêteurs se préparent à arrêter le producteur déchu, dès vendredi matin.

"Un vrai dossier" 

En octobre dernier, deux articles du New York Times et du New Yorker ont conduit à la chute du producteur, qui a agi en toute impunité pendant des décennies. D'Asia Argento à la comédienne Lucia Stoller, en passant entre autres par Rosanna Arquette, Rose McGowan et Gwyneth Paltrow, mais aussi par des femmes à la notoriété moindre ou anonymes, les témoignages accablants ont été légion. La liste des victimes du producteur est impressionnante.

Selon certains médias américains, Harvey Weinstein, qui a disparu dès les premières révélations le concernant et était censé suivre un traitement contre les addictions sexuelles dans l'Arizona, risque d'être inculpé d'au moins une agression sexuelle, correspondant à une plainte portée par l'actrice en herbe Lucia Evans. Elle affirme que le producteur l'a obligée à lui faire une fellation en 2004. Depuis novembre, la police new-yorkaise affirmait tenir au moins "un vrai dossier" contre Harvey Weinstein, 66 ans, qui fait également l'objet d'enquêtes sur des agressions présumées qui se seraient déroulées à Los Angeles et Londres. 

Pression sur le procureur 

L'affaire Weinstein a eu un impact inattendu, déclenchant une véritable vague de témoignages de femmes dans le monde entier, et aboutissant au lancement de mouvements comme Metoo ou balance ton porc, et à la création d'associations comme "Time's Up" ou en France "Maintenant on agit".

Depuis mars, la pression sur le procureur de Manhattan, Cyrus Vance, ne cessait de monter. Cet élu, qui avait été très critiqué après avoir jeté l'éponge face à Strauss-Kahn, était accusé de reculer devant une bataille judiciaire difficile, tant ce genre d'accusations est souvent délicat à prouver. Il était notamment reproché au procureur de ne pas avoir poursuivi Weinstein dès 2015, lorsqu'une mannequin italienne, Ambra Battilana Gutierrez, s'était rendue à la police avec un enregistrement incriminant pour le producteur.

M. R. avec AFP