BFMTV
People

Harry Potter contre les reliques de la mort: mais au fait, combien coûte une année à Poudlard?

Harry Potter et les Reliques de la mort.

Harry Potter et les Reliques de la mort. - Warner Bros.

Alors qu'est diffusée ce mardi soir à la télévision le deuxième volet de Harry Potter et les reliques de la mort, revenons sur une questions que bien des fans se posent depuis longtemps: combien cela coûte-t-il d'étudier un an à l'école des sorciers?

Ce n'est pas donné à tout le monde, d'étudier à Poudlard. Outre le fait qu'il faut être sorcier, ce n'est pas donné tout court. Songez-y pendant que vous suivrez les aventures du jeune sorcier ce soir à la télévision, en regardant le deuxième volet de Harry Potter et les reliques de la mort.

Au fil des années, divers fans, étudiants et autres médias se sont livrés à de savants calculs, pour tenter de quantifier l'inquantifiable: une année d'études à Poudlard.

Baguettes et chapeau pointu

Ainsi, en 2011, des étudiants de l'université de Lehigh en Pennsylvanie se sont amusés à calculer le prix des fournitures, additionnant les tarifs d'une école privée britannique de "moldus", à la liste de fournitures livrée par J. K. Rowling dans Harry Potter à l'école des sorciers, le premier tome de ses aventures. Baguettes et chapeau pointu inclus. Ils arrivaient à l'époque à la somme de 31.600 euros, en s'étant fournis sur Amazon.

Plus récemment, en 2015, un journaliste du site Mic s'est lui aussi adonné à ce genre de calcul, arrivant à la somme de 40.800 euros (l'inflation, sans doute). Sauf que J. K. Rowling, très active sur les réseaux sociaux, n'a pas manqué de commenter sur Twittter et mis fin au débat: "Les cours ne coûtent rien! C'est le ministère de la Magie qui couvre tous les frais de scolarité magique".

Cela n'empêche pas certains, comme le site Pixelvulture, de continuer à évaluer les fournitures à acheter pour devenir un sorcier, du balai à la tenue de Quidditch, en passant par le chaudron et la chouette.

M. R.