BFMTV
People

Harcèlement sexuel: une actrice de La petite maison dans la prairie accuse Oliver Stone

L'actrice Melissa Gilbert et le réalisateur Oliver Stone.

L'actrice Melissa Gilbert et le réalisateur Oliver Stone. - Paras Griffin - Getty Images North America - Jung Yeon-Je - AFP - Montage BFMTV.com

Melissa Gilbert, qui jouait Laura Ingalls dans La petite maison dans la prairie, accuse le cinéaste de lui avoir imposé une scène humiliante lors d'une audition en 1990.

L'actrice Melissa Gilbert, rendue célèbre par son rôle dans la série La petite maison dans la prairie lorsqu'elle était enfant, accuse le réalisateur Oliver Stone de harcèlement sexuel.

Celle qui a incarné Laura Ingalls de 1974 à 1983 a déclaré dans l'émission radiophonique de l'animateur Andy Cohen, Radio Andy, avoir subi une audition "humiliante", en présence du cinéaste.

"Je suis partie en pleurant"

C'était en 1991, Melissa Gilbert postulait alors pour le rôle de Pamela Courson, la petite amie de Jim Morrison, dans le film Les Doors. C'est Meg Ryan qui obtint le rôle. Après avoir hésité à livrer le nom du cinéaste, l'actrice s'est finalement lancée. "Oh et puis zut. C'était Oliver Stone. Et c'était le film Les Doors", a-t-elle lâché après avoir raconté la scène.

"Il m'a fait lire une scène pendant l'audition. Et puis il m'a dit: 'j'ai écrit cette scène spéciale que je voudrais te voir jouer avec l'acteur, pour voir l'alchimie entre vous deux. Et toute la scène consistait pour le personnage à se tenir à quatre pattes et dire 'prends moi, chéri', en des termes très grossiers. Il m'a dit 'je veux que tu la joues pour moi'. Je suis partie en pleurant", a raconté Melissa Gilbert.

"Il avait écrit cette scène pour que je la joue physiquement, dans la salle de casting. C'était humiliant et horrible", a raconté l'actrice. Pour elle, le cinéaste avait voulu se venger d'une "humiliation" qu'elle lui avait infligée dans une boîte de nuit, alors qu'il se moquait de la télévision.

Oliver Stone est l'une des rares personnalités à avoir d'abord pris la défense de Harvey Weinstein, lorsque celui-ci a commencé à être accusé de viol et d'agressions sexuelles. "Moi, je crois à la théorie selon laquelle il faut attendre jusqu'à ce que cela arrive au procès", avait d'abord déclaré le réalisateur de Platoon et Wall Street. Il s'est finalement rétracté et s'est retiré d'un projet de série qu'il avait avec le producteur déchu.

M. R.