BFMTV
People

Guillaume Musso, l'auteur le plus vendu en France, change d'éditeur

L'écrivain Guillaume Musso en 2014.

L'écrivain Guillaume Musso en 2014. - Qsdfg75 - Wikimedia - CC

Le romancier français à succès quitte son éditeur historique XO pour Calmann-Lévy, filiale de Hachette.

Guillaume Musso, le romancier français qui vend le plus de livres en France, va quitter son éditeur XO pour Calmann-Levy, a annoncé mardi le magazine spécialisé Livres Hebdo.

Le romancier à succès, auteur notamment de La fille de Brooklyn et d'Un appartement à Paris, était édité depuis une quinzaine d'années par XO, une marque du groupe Editis (2e éditeur français et filiale du géant espagnol de l'édition Planeta).

Calmann-Levy est une maison appartenant au numéro un de l'édition française, Hachette Livre. Elle est dirigée depuis mai 2016 par Philippe Robinet, 53 ans, également PDG des éditions Kero.

De Anne Frank à Michael Connelly

De 2002 à 2012, Philippe Robinet avait dirigé les éditions Oh!, une maison liée à XO. En prenant la tête des éditions Calmann-Levy, il avait clairement annoncé son ambition de faire de cette maison, fondée en 1836, un éditeur en pointe des meilleures ventes.

Calmann-Levy a un catalogue éclectique allant d'Anne Frank et Arthur Koestler à Michael Connelly et Donna Leon. C'est Calmann-Levy qui publie les ouvrages du Mémorial de la Shoah.

"Nous n'avons pas réussi à convaincre (Guillaume Musso) de changer d'idée ni, malgré le soutien actif de notre actionnaire, d'accepter une solution alternative dans notre groupe autour d'une autre de nos maisons. La proposition concurrente venait de trop loin, la chose était bien trop engagée", a dit le directeur général d'Editis, Pierre Conte, cité par Livres Hebdo.

Ecrivain français le plus lu

L'éditeur XO a indiqué "ne pas souhaiter faire de commentaires pour l'instant".

Editis "est bien assez fort pour amortir ce choc et nos énergies jusque-là consacrées à cet auteur vont pouvoir être mises à disposition d'autres talents et projets", a dit Pierre Conte dans son communiqué adressé à Livres Hebdo.

Âgé de 43 ans, Guillaume Musso est depuis six ans l'écrivain français le plus lu. Traduit dans 40 langues, il a déjà écoulé plus de 28 millions d'exemplaires de ses livres à travers le monde. Pour la seule année 2016, il a vendu 2 millions de ses romans rien qu'en France.

Fils de bibliothécaires

Sorti en mars, son dernier roman, Un appartement à Paris s'est écoulé à plus de 420.000 exemplaires selon les données de l'institut spécialisé GfK.

Interrogé récemment par l'AFP, Guillaume Musso expliquait son succès en ces termes: "J'essaie d'écrire, dans la mesure de mes moyens, le livre que j'aimerais lire en tant que lecteur".

Fils de bibliothécaires à Antibes, bercé par les livres et toujours grand lecteur, Guillaume Musso donnait sa recette du "bon livre" : "C'est celui qu'on a hâte de retrouver quand on rentre le soir chez soi".

M.R. avec AFP