BFMTV
People

Kit de survie: qui est Nekfeu?

Le rappeur Nekfeu vient de sortir son premier album solo, "Feu".

Le rappeur Nekfeu vient de sortir son premier album solo, "Feu". - Capture d'écran Youtube

Son visage est partout, son nom sur toutes les lèvres et pourtant, vous n’avez aucune idée de qui est Nekfeu? Voici tout ce qu’il faut savoir sur celui que les critiques considèrent déjà comme le nouveau visage du rap français, et qui sera sur la scène du Festival Fnac Live ce samedi 17 juillet.

Marre d’entendre "Quoi, tu connais pas?" et de vous sentir complètement largué quand vous assurez que Nekfeu , ça ne vous dit "rien, mais alors rien du tout"? Il est temps de vous offrir une séance de rattrapage afin de tout savoir (ou presque) sur l'étoile montante du rap français, qui vient de sortir son premier album solo et qui cartonne dans les charts.

> D’où vient-il?

Nekfeu, de son vrai nom Ken Samaras, est un rappeur français âgé de 25 ans. Niçois d’origine grecque, membre des collectifs 1995, S-Crew et du collectif L’Entourage, il vient de se lancer dans une carrière solo avec son premier album, Feu.

> Pourquoi ça marche?

Plutôt que d’avoir surfé sur le succès de son groupe 1995, dont l'album Paris Sud Minute avait séduit le jeune public en 2013, Nekfeu a pris le temps de construire son propre univers sans pour autant changer radicalement de style. De quoi s’assurer la fidélité des fans de la première heure, mais aussi de s’ouvrir vers un public différent. Et ça fonctionne.

Son premier album solo, Feu, sorti le 8 juin dernier, est numéro un des ventes en France depuis déjà quatre semaines consécutives. Sur Facebook, ils sont près de 556.000 à le liker, tandis que 160.000 le suivent sur Twitter. La vidéo de On verra a déjà été vu plus de 14 millions de fois sur Youtube.

> Il chante quoi?

Ses titres au style rap et hip-hop s’inspirent de son vécu, des tracas de la vie quotidienne ou encore des revers de l’industrie du hip-hop. Mais le jeune homme n'hésite pas à puiser dans la littérature: Martin Eden, qui ouvre son premier opus solo, est un morceau addictif qui raconte l’histoire du héros de Jack London, tandis que Le Horla fait un clin d’œil à Maupassant. "Moi, ça ne me dérange pas de prendre des références qui n'ont rien à voir avec le rap, comme dans le rock ou dans des bouquins", a-t-il confié lors d'un entretien à l'AFP.

Autant de sujets et d’influences d’où il tire des textes ingénieux, salués par la critique et les connaisseurs. Son titre On verra avait été écouté en direct sur Skyrock par le rappeur américain Kendrick Lamar. Son avis? "J’aime beaucoup ! (…) Il a le flow et tout le reste, c’est vraiment un bon trip", avait-il déclaré au micro de la radio, élogieux.

> BONUS: Quelle phrase à sortir en soirée pour passer pour un connaisseur?

"Le saviez-vous? Nekfeu, c’est le verlan de "le Fennek", son surnom. Et ouais".

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV