BFMTV
People

Gérard Depardieu: "Les alcooliques anonymes, ça me donne envie de boire à mort"

Gérard Depardieu sort son livre "Innocent"

Gérard Depardieu sort son livre "Innocent" - France 2

A l'occasion de la sortie de son livre Innocent, le comédien français est notamment revenu sur son penchant pour l'alcool et le regard qu'il porte sur sa consommation.

Il aime la bonne bouffe et le bon vin. Gérard Depardieu est un bon vivant qui aime les excès et qui en joue. Dans son livre Innocent, le comédien français se livre, parle de son métier, de sa carrière, des femmes, de sa vie, de ses goûts. L'acteur se livre avec sincérité sur tous les sujets. Et il y évoque notamment son rapport à l'alcool.

Dans une interview accordée à l'émission Télé Matin sur France 2, Gérard Depardieu est revenu sur le passage du livre où il raconte "quand je bois, je le fais bien, je le fais à fond et de temps en temps, j'arrête". "A un moment, il faut aller au fond, toucher le fond. Mais parfois, je ne le vois pas", s'est d'abord amusé le comédien.

"Leur problème n'est pas l'alcool, mais la solitude"

"On en perd le goût de l'alcool, mais ce n'est pas le goût qui intéresse, c'est l'ivresse et ce qu'il se passe après, poursuit-il. Mais c'est triste en même temps quand on se rend compte qu'on est 'addict' à quelque chose".

Mais alors que le présentateur William Leymergie lui suggère de faire des conférences aux Alcooliques Anonymes pour faire passer son discours, Gérard Depardieu s'emporte: "Non, surtout pas. J'ai horreur de ces gens-là. Les Alcooliques Anonymes, c'est de la merde. Ca me donne envie de boire à mort."

Le comédien de 66 ans se justifie alors: "Je vais dire: "Bonjour, je m'appelle Gérard, j'ai bu treize bouteilles de vin rouge, trois bouteilles de pastis et whisky.' Non... Bien sûr, ça peut aider des gens, mais leur problème, ce n'est pas l'alcool, c'est la solitude, comme tous les drogués. Et c'est le narcissisme. Quand on s'intéresse à vous, vous êtes heureux!" 

Fabien Morin