BFMTV
People

Francis Lalanne s'explique au sujet de sa chanson sur les réfugiés

Francis Lalanne lors d'une conférence de presse à Paris en octobre 2009.

Francis Lalanne lors d'une conférence de presse à Paris en octobre 2009. - Lionel Bonaventure - AFP

Moqué sur les réseaux sociaux à cause de sa chanson sur les réfugiés, le chanteur français a tenu à s'expliquer.

Depuis le partage d'une vidéo intitulée Plus jamais ça sur Youtube, Francis Lalanne est la risée d'Internet. Vexé, le chanteur a répondu sur sa page Facebook à ses détracteurs, qui jugent son clip "indécent" et pointent du doigt le "malaise" des images.

D'après l'artiste, la chanson, qui s'intitule en réalité Ouvrir son coeur, date de 2003 et la vidéo qui l'accompagne de 2009. "Le clip a été posté ce jour sur Youtube avec la photo 'choc', par le producteur, par solidarité avec les migrants. La situation qui empirait à Sangatte m'a inspiré ce texte il y a 15 ans. A l'époque, aucun producteur ne voulait produire cette chanson à cause du sujet et des images. Aucune radio ni TV n'ont voulu diffuser cette chanson pour les mêmes raisons", explique Francis Lalanne. 

Son cheval de bataille 

Le chanteur engagé affirme ensuite que ce sujet est son "cheval de bataille depuis bientôt 20 ans". "Faut-il se taire au moment où une prise de conscience mondiale semble susciter l'intérêt des gouvernants? Je pense au contraire que c'est le moment où jamais de reprendre ensemble les refrains que d'aucuns jusqu'ici ont fait profession d'ignorer".

Enfin, Francis Lalanne précise qu'il ne touche pas d'argent grâce aux vues sur Youtube et que si c'était le cas, il reverserait l'intégralité aux associations qui mènent le même combat que lui.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV