BFMTV
People

Etrillé par Beigbeder dans son roman, Ardisson lui répond: "Une fois de plus, tu as trahi un ami"

Frédéric Beigbeder et Thierry Ardisson

Frédéric Beigbeder et Thierry Ardisson - AFP - C8

L'animateur de Salut les Terriens! n'a pas apprécié le portrait que Frédéric Beigbeder fait de lui dans Une vie sans fin, un roman dans lequel il le qualifie notamment de "romancier frustré" dont le métier se résume à "lire des textes écrits par d'autres".

L'heure est au règlement de comptes entre les deux hommes de la maison Canal+. Après son portrait au vitriol dressé par l'ancien présentateur du Cercle dans son livre Une vie sans fin, l'animateur de Salut les Terriens! a décidé de lui répondre.

Dans son nouveau roman, Frédéric Beigbeder qualifiait l'homme en noir du PAF comme un animateur qui "rêvait d’être écrivain". Et de poursuivre sa description: "Rien de ce qu’il prononce n’est de lui: ses prompteurs, ses blagues et ses questions sont rédigées par des pigistes. Tout ce qu’a fait Thierry Ardisson, depuis 30 ans, c’est lire des textes écrits par d’autres. Il n’est pas surprenant que son obsession consiste désormais à éditer des coffrets de compilations de ses vieilles émissions - ce romancier frustré souhaite à tout prix occuper une place sur votre étagère".

"J'ai peur que la cocaïne t'ait bouffé le cerveau"

Dans un communiqué cinglant diffusé ce mercredi 24 janvier, Thierry Ardisson s'adresse alors à Frédéric Beigbeder en lui faisant notamment part de son "inquiétude": "J'ai peur que la cocaïne t’ait bouffé le cerveau...". 

"Tu me reproches d’animer des jeux débiles, mais tu oublies que tu as commencé à la télévision dans une émission culturelle que j’animais, Rive Droite/Rive Gauche, poursuit Thierry Ardisson. Tu insinues que je serais déçu de ne pas avoir été un immense écrivain comme toi, mais tu oublies que tu as été l’éditeur de l’un de mes deux numéro 1 des ventes, Confessions d’un Baby-boomer, l’autre étant Louis XX. Quant à mon travail, j’espère que les enquêtes de ton livre sont plus sérieuses. Trois coups de fil t’auraient permis de vérifier que je travaille toujours autant qu’avant."

"Une fois de plus, tu as trahi un ami", lâche enfin Thierry Ardisson avant de conclure: "Bravo pour le buzz. J’imagine que tu en avais besoin pour ton livre."

Nagui, Dechavanne et Sabatier aussi à "l'honneur"

Thierry Ardisson n'est pas le seul animateur de télévision à faire les frais du dernier roman de Frédéric Beigbeder. Dans Une vie sans fin, l'auteur de 99 francs et Un roman français énumère la liste des animateurs qui "ne supportent pas l’idée de disparaître" et "sont prêts à animer n’importe quel jeu débile plutôt que de s’absenter des écrans". Et de citer alors les noms de Christophe Dechavanne, Patrick Sabatier et Nagui. Ce dernier a d'ailleurs réagi à cet "hommage" en invitant l'écrivain dans son émission La Bande Originale sur France Inter.

"Je vous apprécie comme animateur de talk-show culturel comme ici, mais je comprends moins l’autre Nagui, s'était alors justifié Frédéric Beigbeder. Je regrette que vous ne fassiez pas à la télé ce que vous faites ici. C’est plutôt flatteur ce que j’ai écrit." 

Fabien Morin