BFMTV
People

EnjoyPhoenix, Zoella, Natoo, Bethany Mota...: les livres des Youtubeuses font un véritable carton

EnjoyPhoenix, Zoella et Natoo présentent leurs livres à leurs abonnés

EnjoyPhoenix, Zoella et Natoo présentent leurs livres à leurs abonnés - Capture d'écran Youtube

De plus en plus d'ouvrages signés par des stars de Youtube voient le jour dans les rayons. Un phénomène qui rencontre un succès fou et créé de véritables émeutes dans les librairies.

De l'écran au papier. Depuis deux ans, les livres de Youtubeuses ont le vent en poupe. Recueils de conseils beauté, autobiographies sans filtre ou mêmes romans, à chacune son bouquin, son style... et le succès qui va avec. Car avec des communautés de fans qui se chiffrent en quelque millions d'adolescentes et une promotion assurée sur les réseaux sociaux, le best-seller est quasiment assuré.

80.000 exemplaires en une semaine

Zoe Sugg, plus connue sous le nom de Zoella, est la première de toutes à s'être lancée dans la littérature. Et elle n'a pas manqué d'essuyé son lot de critiques. A la sortie de son premier ouvrage Girl Online, paru en novembre 2014, la jeune Britannique est accusée d'avoir engagé quelqu'un pour l'écrire à sa place. Une polémique à laquelle elle répond sur Twitter, avouant avoir "reçu un coup de main".

Cette révélation ne décourage pas ses admirateurs (elle possède plus de 11 millions d'abonnés), qui s'empressent d'en acheter un exemplaire. Girl Online s'écoule à une vitesse record: près de 80.000 exemplaires sont vendus en l'espace d'une semaine, soit le plus grand score jamais enregistré pour un premier roman au Royaume-Uni. De quoi faire pâlir J.K. Rowling et Dan Brown. Il sera ensuite traduit en 25 langues. Le troisième tome de sa saga, lui, sort ce jeudi.

Gagner en visibilité 

En France, c'est en 2015 que se lancent Natoo et EnjoyPhoenix. La première dévoile un "faux" magazine féminin, Iconne, "un livre très visuel" en accord avec son humour explique-t-elle à l'AFP. "Ce n'était pas pour l'argent car je gagne déjà ma vie comme Youtubeuse. Mais avec le succès d'un livre, on est vu différemment. On m'invite sur les plateaux télé. Ce n'était pas forcément le cas avec mes vidéos", ajoute-t-elle. 

La seconde, de son vrai nom Marie Lopez, opte pour une autobiographie rose bonbon, #EnjoyMarie. "Ca fait un an que je travaille sur mon bouquin", confie-t-elle en mars 2015 dans l'un de ses vlogs, en précisant qu'elle a toujours aimé écrire, "bien avant que ce soit la mode chez les Youtubeurs". Elle en assure la promo avec une tournée de signatures à travers la France, la Suisse et la Belgique, où des milliers de fans hystériques viennent à sa rencontre. Bien sûr, chaque rencontre est filmée et fait l'objet d'une vidéo sur sa chaîne YouTube. Son ouvrage devient rapidement un best-seller (100.000 exemplaires écoulés en quelques semaines) et se classe 13e dans la liste des livres les plus vendus en France cette année-là. Natoo, elle, la suit de près en 16e position.

Ces succès n'ont pas manqué de faire de l'oeil aux différentes maisons d'éditions. En 2016, de nombreuses Youtubeuses sortent à leur tour leur livre: ElsaMakeup, Jenesuispasjolie, Caroline et Safia, AndyRaconte... EnjoyPhoenix remet quant à elle le couvert avec Carnet de Routes, son second ouvrage et premier roman sorti le 3 novembre dernier. 

Outre-Atlantique, c'est Bethany Mota, l'une des plus grosses stars de YouTube (10 millions d'abonnés, plusieurs lignes de vêtements et une participation à la version américaine de Danse avec les stars), qui a annoncé mi-octobre dernier l'arrivée en 2017 de son premier livre, Make your mind up. Et pour s'assurer une jolie pub auprès de sa communauté, la jolie brune de tout juste 20 ans a sorti le grand jeu, avec une bande-annonce digne d'une superproduction hollywoodienne. Si la vidéo n'a réuni "que" 800.000 vues, loin de ses tutos DIY et beauté qui en enregistrent entre 2 et 15 millions, nul doute que ses abonnées seront nombreuses à se procurer son guide lifestyle en mars prochain.

Nawal Bonnefoy