BFMTV
People

Elie Semoun rate son spectacle, le festival baisse son cachet

Elie Semoun au Festival de Deauville en 2016

Elie Semoun au Festival de Deauville en 2016 - Charly Triballeau - AFP

L'humoriste avait raccourci la représentation qu'il était censé honorer au festival d'humour des Andain'ries de Bagnoles-de-l'Orne.

Accusé d'avoir négligé sa performance à Bagnoles-de-l'Orne, en Normandie, en avril dernier, Elie Semoun ne recevra pas le cachet intégral qu'il avait négocié dans son contrat avec l'association qui organise le festival Andain'ries. En cause, une prestation écourtée de 20 minutes et une attitude peu motivée. La société de production de l'humoriste, Backline, a accepté les termes de la négociation auprès du conciliateur de justice.

Petit rappel des faits: l'humoriste devait assurer la clôture du festival Andain'ries en tant que tête d'affiche, rapporte Ouest-France. D'après une vidéo postée sur Twitter (et supprimée depuis), il n'avait pas particulièrement eu l'air ravi de se produire dans la région. De retour de Tahiti, il avait annoncé sa visite dans le Bocage avec l'expression peu châtiée "trou du cul du monde". Une grande partie du public n'avait alors pas daigné l'applaudir à la fin car sa prestation sur scène avait été jugée bâclée. Le président du festival humoristique, Serge Bretel, n'avait pas du tout apprécié ce comportement et décidé de saisir le tribunal d'instance.

"Il nous a méprisés"

"Ce n’est pas à cause de la vidéo que j’ai porté l’action en justice", explique-t-il au Républicateur libre. "J’ai beaucoup d’humour et de second degré par rapport à ça. Et s’il avait été bon sur scène, je n’aurais rien dit. Mais là, c’était trop. S’il n’avait pas envie de venir aux Andain’ries, il ne fallait pas qu’il vienne! Je pense que M. Semoun a manqué de générosité. Ce monsieur nous a complètement méprisés. Au lieu de se remettre en question, il m’a dit 'c’est quoi ce public ?'"

Résultat du jugement: l'association va payer l'humoriste au prorata des minutes réellement effectuées, les 20 minutes de spectacle manquantes seront remboursées. A titre de commentaire, la porte-parole de l'artiste au sein de la boîte de production a indiqué qu'ils étaient en accord avec cette décision. Ils reconnaissent par ailleurs que le public n'a pas adhéré au spectacle et qu'Elie Semoun "s'est remis en question".

M. J.