BFMTV
People

Élie Semoun: "On vit dans un pays de racistes"

Élie Semoun

Élie Semoun - Thomas Samson - AFP

L'humoriste confie au TVMag que son one-man-show sera "plus saignant" et en profite pour tacler le FN, l'accusant d'avoir infiltré "des idées démagogiques qui prônent que l'étranger est un danger".

Ce vendredi soir, Élie Semoun jouera la dernière de la pièce Le Placard, diffusée en direct sur D8. À cette occasion, l’humoriste se confie au TVMag sur la suite de ses projets: "J'enchaîne avec mon one-man-show À partager, notamment au Marrakech du rire. Jamel (Debbouze, ndlr) voulait que j'y sois pour les cinq ans du festival", annonce-t-il à nos confrères.

Pour ce spectacle-là, Élie Semoun promet un show "plus saignant": "Je parle de la pédophilie, de l'homosexualité, des djihadistes, d'un conseil municipal avec le FN. Des sujets un peu brûlants". L’occasion pour lui, de donner au passage, son avis sur la société d’aujourd’hui qu’il juge "vachement violente". "Je me sens agressé: on vit malheureusement dans un pays de racistes - maintenant ça me semble clair - et ça me choque. En fait, ce qui me fait peur, c'est la bêtise: la mienne et celle des autres!", déclare-t-il avant de préciser le fond de sa pensée: "Petit à petit se sont infiltrées dans la société française ces idées démagogiques qui prônent que l'étranger est un danger. En 1982-1983, tous les intellectuels se levaient contre ces idées, et, vingt ans après, on s'aperçoit qu'elles sont complètement banalisées. Les gens n'ont plus honte de passer à la télé à visage découvert pour dire: ‘Oui, je vote Front national’, ‘Oui, je pense qu'il y a trop d'Arabes’, ‘Oui, je pense que la religion musulmane est une religion dangereuse’".

Une situation créée, selon lui, par le Front national: "Quand un parti politique dit ce que soi-disant on pense tout bas, beaucoup en déduisent qu'il n'y a plus de problème et qu'on peut répéter ces conneries", assène-t-il

R.I