BFMTV
People

Dieudonné: La justice dira en septembre s'il doit être expulsé de son théâtre

L'humoriste Dieudoné M'bala M'bala au palais de justice de Paris le 12 mars 2015.

L'humoriste Dieudoné M'bala M'bala au palais de justice de Paris le 12 mars 2015. - Loïc Venance - AFP

La justice se prononcera le 29 septembre sur la demande d'expulsion du polémiste controversé Dieudonné du théâtre parisien de la Main d'Or, demandée par les propriétaires de cette salle où il se produit depuis 15 ans.

Près d'un an et demi après le début de cette procédure lancée en janvier 2014, et après une succession de renvois pour des questions de procédure, le tribunal civil de Paris a enfin entendu mardi les arguments des parties. L'avocat de Dieudonné, François Dangléhant, a toutefois demandé aux juges de rejeter les conditions de l'assignation par les propriétaires et de prononcer la nullité de la procédure.

L'accusant de chercher à "perdre du temps" et "interdire la justice", l'avocate des propriétaires, Dominique Cohen-Trumer, a relevé que lorsque les propriétaires ont acquis les lieux en 2011 en reprenant le bail en cours, c'était une société Bonnie Productions qui était titulaire du bail. Or l'exploitation semble en fait relever d'une société Productions de la Plume et Bonnie productions a même un temps été radiée du registre du commerce pour cessation d'activité. Or, "le bail interdit la sous-location" et de surcroît "il n'y a pas eu d'assurance pendant deux ans, une faute gravissime dans un théâtre", poursuit l'avocate. Et de réclamer la résiliation du bail, l'expulsion et une exécution provisoire, même si le polémiste devait faire appel d'une éventuelle décision en sa défaveur.

Me Dangléhant a pour sa part dénoncé "une opération de type barbouze montée pour faire expulser Dieudonné", fustigeant les propriétaires pour n'avoir "jamais refusé que Plume paie le loyer, 13.000 euros par mois qu'ils sont très contents de toucher, et fasse les réparations qui incombent au propriétaire". Quant à l'assurance, il a affirmé qu'il y avait eu "des menaces et pressions pour la faire résilier". Enfin, il a demandé qu'il n'y ait "en aucun cas d'exécution provisoire en raison des multiples contestations en cours".

Dieudonné M'bala M'bala a été condamné à plusieurs reprises pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale. Il a aussi été condamné à 22.500 euros d'amende pour des propos antisémites dans un de ses spectacles. Un de ses spectacles avait par ailleurs été interdit début 2014, une mesure rarissime.

R.I avec AFP