BFMTV
People

Des radios vont diffuser le numéro de Manuel Valls pour protester contre un amendement

-

- - Jacques Demarthon/ AFP

Adoptée dans la nuit du 16 au 17 septembre dernier, l'amendement vise à plafonner la diffusion des chansons francophones les plus plébiscitées par les Français à la radio.

Les radios contre-attaquent. Dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 septembre dernier, un nouvel amendement a été adopté en commission à l'Assemblée nationale. Mais cet amendement en question passe visiblement mal aux yeux de certains groupes de radio.

Cet amendement vise en effet à plafonner la diffusion des chansons francophones les plus plébiscitées par les Français à la radio et a pour conséquence directe de pénaliser à la fois les radios et les auditeurs.

"A la radio, j'écoute ce que je veux"

Comme le rapporte le site Jeanmarcmorandini.com, certains groupes de radios ont ainsi décidé de fait part de leur colère de manière plutôt originale. Les radios du groupe NRJ (NRJ, Cherie FM, Nostalgie, Rire & Chansons), du groupe RTL (RTL, RTL2, Fun Radio) ainsi que les 140 radios indépendantes membres du SIRTI (Syndicat Interprofessionnel des Radios et Télévisions Indépendantes) ont décidé de mobiliser leurs auditeurs pour les sensibiliser sur la "liberté d'expression".

Aussi, dès le jeudi 24 septembre, ces radios diffuseront au quotidien plus de dix messages sur leur antenne invitant leurs auditeurs à appeler en masse le standard du Premier ministre Manuel Valls avec ce slogan "A la radio, j'écoute ce que je veux" au 01.42.75.80.00. Les animateurs de ces radios relayeront également le message toute la journée.

Fabien Morin