BFMTV
People

Dany Boon appelle "ses biloutes" à ne pas voter FN pour les élections régionales

-

- - -

Sur Facebook, le comédien et réalisateur français a appelé les électeurs de la région du Nord-Pas-de-Calais-Picardie à ne pas donner leur voix au Front national.

La tristesse et la colère ont envahi l'enfant du pays en découvrant, dimanche soir, les résultats du premier tour des élections régionales. Dans un message postée ce lundi 7 décembre sur son compte Facebook, Dany Boon a lancé un appel aux électeurs de sa région Nord-Pas-de-Calais-Picardie où Marine Le Pen, candidate du Front national, est arrivée en tête en récoltant 40,6% des voix devant le candidat Les Républicains Xavier Bertrand (25%) et le candidat socialiste Pierre de Saintignon (18,1%)

Le réalisateur à succès de Bienvenue chez les Ch'tis a écrit: "Je ne peux pas croire que ma région, celle où je suis né, où j'ai grandi, où j'ai tout appris, que j'aime tant et que je mets en valeur dans mes spectacles et dans mes films depuis plus de 25 ans en vantant sa tolérance, son ouverture d'esprit, son sens de l'humour, sa générosité et son humanité, soit demain dirigée par un parti d'extrême droite.

"Je comprends le ras-le-bol, la peur, l'incertitude de l'avenir"

L'acteur, qui a mis pour l'occasion son humour de côté, a lancé un appel citoyen à ceux qui ont voté pour le parti de Marine Le Pen au premier tour des élections régionales, marqué par une large victoire du Front national.

"Je comprends le ras-le-bol, la peur, l'incertitude de l'avenir, poursuit Dany Boon, mais je vous assure, mes biloutes, que voter pour l'extrême droite ne résoudra aucun des problèmes actuels, au contraire. Je vous aime", a alors conclu l'artiste avant de signer son message.

Ce n'est pas la première fois que Dany Boon exprime publiquement sa position contre le Front national. En 2012, lors de l'élection présidentielle, le comédien avait expliqué sur RTL le danger que représentait selon lui la présidente de ce parti: "Marine Le Pen met des mots comme 'démocratie', 'République', des choses comme ça, elle adoucit le discours mais le fond reste le même". Avant d'ajouter: "C'est un parti d'extrême droite et il ne faut pas voter pour un parti d'extrême droite!"