BFMTV
People

Cinquante nuances de Grey, de retour en librairies pour un Noël coquin

Jamie Dorman et Dakota Johnson dans "Fifty Shades of Grey".

Jamie Dorman et Dakota Johnson dans "Fifty Shades of Grey". - Universal International Pictures

Noël sera chaud. Surtout si le cinquième tome de Cinquante nuances de Grey, en vente ce mercredi, se trouve sous le sapin.

Le 5e opus de Cinquante nuances de Grey, la saga érotico-sado-maso au succès planétaire de la Britannique E.L. James, sort en France et dans tous les autres pays non-anglophones mercredi.

Darker, publié en français, comme les précédents romans d'E.L. James, par JC Lattès, a l'ambition de culminer en tête des ventes de romans d'ici Noël alors même que l'affaire Weinstein a provoqué une onde de choc et libéré la parole des femmes pour dénoncer le harcèlement sexuel dont elles sont les victimes.

"Le désir a empourpré son corps"

On trouve un peu moins de scènes de sexe sado-maso dans le nouveau Cinquante nuances de Grey mais, comme dans les précédents volumes, le "macho" Christian Grey n'aime rien tant que dominer sa "soumise" en ne rechignant pas à l'attacher si l'occasion se présente.

Pas moins de trois traductrices se sont relayées pour traduire ce roman raconté du point de vue du milliardaire jaloux. Il est parfois difficile de garder son sérieux devant la galerie de clichés qui parsèment le roman: "le désir éclate dans mon corps comme un incendie de forêt en saison sèche", "Le désir a empourpré son corps d'un rose délicat"...

Si les deux amants redoublent d'ardeur, même dans les moments les plus torrides Grey n'oublie jamais d'utiliser un préservatif. Lorsqu'il propose (impose) à sa maîtresse de la badigeonner de crème glacée, il lui demande avant tout: "Tu as des draps de rechange n'est-ce pas?".

"Le charme avunculaire"

Le vocabulaire peut parfois déconcerter quand, par exemple, Ana loue "le charme avunculaire" d'un certain Jason Taylor. La romancière semble tellement fière de sa trouvaille que le mot "avunculaire" est répété trois fois en quatre lignes.

Le livre est sorti aux États-Unis et en Grande-Bretagne le 28 novembre.

La première trilogie (Cinquante nuances de Grey, Cinquante nuances plus sombres et Cinquante nuances plus claires) a été traduite en 52 langues et s'est écoulée à plus de 125 millions d'exemplaires dans le monde, dont plus de 7,2 millions d'exemplaires en France, toutes éditions confondues.

Sorti en 2015, le quatrième volume de la série, Grey, cinquante nuances de Grey par Christian s'était vendu à quelque 800.000 exemplaires en français.

Le nouveau livre de E.L. James précède le film Cinquante nuances plus claires"qui sortira en salles en février.

M.R. avec AFP