BFMTV
People

Ashton Kutcher: son poignant discours sur l'exploitation sexuelle des enfants

L'acteur a témoigné devant le Congrès américain, en tant que co-fondateur d'une ONG qui lutte contre le trafic d'êtres humains et l'exploitation sexuelle des enfants.

"J'ai vu des choses que personne ne devrait jamais voir". La voix étreinte par l'émotion, Ashton Kutcher a livré ce mercredi 15 février un vibrant témoignage devant le Congrès américain à Washington, sur l'exploitation sexuelle des enfants.

L'acteur raconte ainsi eu accès aux bases du FBI et avoir été témoin d'atrocités. "J'ai vu des vidéos d'enfants de l'âge du mien, violés par un touriste sexuel Américain au Cambodge", a-t-il raconté devant les sénateurs.

Trafic humain

L'engagement de l'acteur contre l'esclavage moderne n'est pas récent. Evoquant les "trolls" sur les réseaux sociaux qui lui ont conseillé de s'en tenir à son travail habituel, l'acteur a lancé:

"Mon travail habituel, c'est d'être président et co-fondateur de Thorn. Nous construisons des logiciels qui combattent le trafic humain et l'exploitation sexuelle des enfants. Mon autre travail, c'est d'être père de deux enfants, l'un de deux mois, l'autre de deux ans. Et dans ce travail que je prends très au sérieux, je pense que je dois défendre leur droit à être heureux et pour assurer que la société et le gouvernement le défendent aussi".

Ashton Kutcher a créé l'ONG Thorn en 2009. Lors de son intervention, mercredi, il a appelé à améliorer la collaboration entre le secteur privé et le secteur public en la matière et à lever des fonds pour perfectionner la technologie. 

"Le Département de la Sécurité Nationale nous a contactés pour nous dire qu’une petite fille de sept ans était victime d’abus sexuels, que cette vidéo était partagée sur le web et que cela se produisait depuis trois ans sans qu’ils n’aient trouvé le coupable, lance le comédien. Nous étions la dernière ligne de défense, un acteur et sa fondation", a-t-il déclaré.

Visa de réfugié

L'acteur, qui a incarné Steve Jobs dans le film Jobs, s'intéresse de très près aux nouvelles technologies. Il investit depuis plusieurs années dans des start-up high tech de la Silicon Valley. Il a ainsi misé sur Skype en 2009 ou sur Airbnb à ses débuts.

Il est marié à l'actrice d'origine ukrainienne Mila Kunis, mère de ses deux enfants. Le mois dernier, en pleine polémique sur le décret anti-immigration de Donald Trump, il avait tweeté: "Ma femme est arrivée dans ce pays avec un visa de réfugié, en pleine guerre froide. Je suis dans une colère noire". Et "Nous n'avons jamais construit cette nation sur la peur. (...) Nos différences sont indispensables à notre viabilité".

Magali Rangin