BFMTV
People

10 ans après sa mort, le combat de Gregory Lemarchal continue

Gregory Lemarchal s'est éteint le 30 avril 2007

Gregory Lemarchal s'est éteint le 30 avril 2007 - VIRGINIE LEFOUR / BELGA / AFP

Ce samedi soir, TF1 rend hommage au jeune chanteur mort à l'âge de 23 ans de la mucoviscidose. Depuis sa disparition, ses proches poursuivent son combat contre la maladie à travers une association à son nom.

Grand vainqueur de Star Academy saison 4, Grégory Lemarchal s'est éteint en avril 2007. Ce samedi soir, TF1 organise une émission qui lui est dédiée en direct du Zénith de Paris, Gregory Lemarchal, 10 après l’histoire continue. Diffusée à partir de 20h55 et présentée par Nikos Aliagas, elle accueillera de nombreux artistes venus lui rendre hommage. Parmi eux, Patrick Fiori, Serge Lama, Marc Lavoine, les Kids United, Vianney, M Pokora et Slimane.

Participeront également d'anciens membres du télé-crochet, à l'instar de Mathieu Johann-Lepresle, qui avait perdu face au jeune homme en demi-finale. Pour lui, ce programme sera "l’occasion de sensibiliser les téléspectateurs au combat que mènent depuis toutes ces années, dans l’ombre, Laurence et Pierre Lemarchal", a-t-il confié à Ouest France

Des millions d'euros récoltés grâce à Grégory

Dix ans après sa mort, celui que l'on surnomme le "petit prince à la voix d'ange" continue de vivre à travers l'association qui porte son nom et est dirigée par ses parents, sa soeur et Karine Ferri, l'ancienne compagne du chanteur. Sa mission principale?

"Alléger la souffrance physique et psychologique des patients en améliorant leur qualité de vie, leur condition d’hospitalisation, l’accès aux soins, mais aussi de les aider à réaliser des projets", ont expliqué dans une interview Laurence et Pierre Lemarchal.

Depuis sa création, l'association Grégory Lemarchal a déjà alloué 4.9 millions d'euros "à la recherche contre la mucoviscidose", 3,4 millions de dons "à la qualité de vie des patients et la réhabilitation de services dans les hôpitaux", et 700.000 euros "à l’information sur la mucoviscidose et la sensibilisation au don d’organes", toujours d'après les parents de l'artiste. Les fonds récoltés durant l'émission de TF1, eux, samedi aideront à financer une maison destinée aux malades.

"Nous avons fait une promesse et on se doit de la tenir. On est là pour perpétuer le combat, a déclaré Karine Ferri au magazine TV Grandes Chaînes. Il doit être fier de voir qu'on continue le combat et que les gens ne l'ont pas oublié. Grégory était un être de lumière, qui ne trichait pas".

Nawal Bonnefoy