BFMTV
People

Michel Sardou: "Il faut accueillir les réfugiés, mais on ne peut pas les garder"

VIDEO - Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce vendredi 18 septembre, Michel Sardou s'est exprimé sur la crise des réfugiés.

Connu pour ses prises de position et son franc-parler, Michel Sardou a évoqué la crise des réfugiés qui touche actuellement l'Europe dans Bourdin Direct ce vendredi 18 septembre sur BFMTV et RMC. 

Avouant regretter de ne pas avoir signé, comme d'autres artistes, la pétition pour affirmer sa solidarité avec les réfugiés, le chanteur a expliqué être "favorable" à leur accueil en France". Et d'ajouter: "Mais ces gens-là, il faut les recevoir, ce n'est pas possible de les laisser dehors. Ce n'est pas possible qu'on laisse un bateau de pêche, un chalutier, qu'on tire dessus, qu'on le coule avec des femmes et des enfants à bord."

"Ce n'est pas une invasion, ces gens fuient la terreur, la mort, la peur"

Le comédien de 68 ans, actuellement à l’affiche de la pièce Représailles à Paris au côté de Marie-Anne Chazel, a ajouté que selon lui, cette crise faisait partie d'une "stratégie globale" de Daesh qui laisse partir les réfugiés pour "étouffer l'Europe". "Car le pire ennemi de Daesh, c'est quand même l'Europe. (...) Mais elle est où l'Europe? Les Français vont se battre tout seul contre ces types-là?"

Regrettant le manque d'unité de l'Europe sur la question, Michel Sardou a balayé l'idée "d'invasion" pour parler de ces réfugiés "qui fuient la terreur, la mort, la peur".

"Il faut accueillir, tant qu'à faire, a poursuivi le chanteur et parolier. Evidemment que dedans, il doit y avoir des éléments méchants, peut-être, mais quand vous voyez ces gens qui cherchent des bus en Croatie, qui passent pas le grand nord pour aller dans les pays nordiques, bien sûr qu'il faut les accueillir. Mais le problème, c'est qu'on ne peut pas les garder. Combien de temps ? Avec quoi ? On n'a pas les moyens..."

Fabien Morin